Communiquer < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: EP204
Communiquer
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Anne-Catherine DESSY
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 120
Crédits: 6
Volume horaire: 90
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public
Travailler en équipe : coopérer avec les acteurs du terrain, faire preuve d’ouverture et de savoir vivre dans le but de mettre en œuvre des projets et des dispositifs pédagogiques
Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable : se présenter et adopter une attitude qui cadre avec la profession choisie et le ROI, respecter la culture propre à chaque élève sans porter de jugement, utiliser de façon réfléchie les référents officiels et disciplinaires pour guider l’action pédagogique, faire preuve de déontologie, adopter des pratiques démocratiques et collaborer avec l’extérieur.
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l’épanouissement de l’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
A. Maîtriser la communication écrite, orale et non verbale en faisant preuve d'un style personnel
C. Installer un climat positif propice à l’apprentissage et à l’éducation
D. Interagir et collaborer avec l’équipe éducative
E.  Etre un exemple sur le plan personnel et professionnel (adopter une attitude socio-professionnelle qui respecte les exigences de la formation)
E. Organiser la communication de manière adéquate dans les divers contextes liés à la profession
Modalités d'évaluation de l'UE
Note finale :
• Si toutes les activités sont réussies, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
• Si un point d’échec existe dans une des activités, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
• Si plusieurs points d’échec existent sur l’ensemble des activités, la note totale correspondra à l’échec le plus important.
Règles d'évaluation
Nous renvoyons au Règlement des études et des examens pour ce qui est des règles liées à l'évaluation au sein de notre Haute École. 
Les modalités concrètes pour l’évaluation de cette UE sont précisées dans le cadre ‘Modalités d’évaluation de l’activité d’apprentissage' de chaque activité constitutive de l’UE.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités