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Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: EP203
Connaître l'apprenant
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Fanny VERSTRAETEN
Intitulé de l'AA: Psychologie du développement
Code AA: PSDY2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Créer des conditions d'’apprentissage pour que chaque élève s’'engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l’'épanouissement de l'’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.
Concevoir des situations d’'apprentissage : articuler les activités d'’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’'apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Contenu

A. Etude du développement de l'adolescent sous ses différents aspects. :
- L’'adolescence au cours de l'’existence
- La puberté
- Le développement cognitif
- Le développement affectif et social
- Parcours individuels

B. L’'élève en difficulté (les troubles d'apprentissage et de comportement, … )

C. L'élève dans l’'enseignement maternel : activité de lecture

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxUn travail en lien avec le stage d’'observation dans l'’enseignement maternel (10%).
Pondération : 10%
ExamensUn examen écrit portant sur la matière vue lors de l’activité d’enseignement (théorie et mise en application)
Pondération : 90%
L’étudiant représente la partie (travail/examen) en échec. Si un étudiant souhaite passer oralement l’examen théorique, il signera un document lors de la remise des résultats en juin.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Le travail non-remis dans sa totalité, le non-respect des consignes (voir documents distribués lors des activités d’enseignement), engendrent l’échec.
    Modalité d'évaluation de la UE
    Si toutes les activités sont réussies, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
    Si un ou plusieurs points d’échec existent sur l’ensemble des activités, la note totale correspondra à la note la plus basse.

    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours et notes personnelles.

Actualités et agenda

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