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Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: EP201
Conduire des activités d'apprentissage
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Catherine DENIS
Intitulé de l'AA: Stages pédagogiques
Code AA: STGY2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 240
Crédits: 12
Volume horaire: 120
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
a. Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public
b. Travailler en équipe : coopérer avec les acteurs du terrain, faire preuve d’ouverture et de savoir vivre dans le but de mettre en œuvre des projets et des dispositifs pédagogiques
c. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.
d. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable : se présenter et adopter une attitude qui cadre avec la profession choisie et le ROI, respecter la culture propre à chaque élève sans porter de jugement, utiliser de façon réfléchie les référents officiels et disciplinaires pour guider l’action pédagogique, faire preuve de déontologie, adopter des pratiques démocratiques et collaborer avec l’extérieur.
e. Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l’épanouissement de l’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.
f. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;
g. Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
h. Conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage : mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de compétences.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Ces stages s'inscrivent dans la prolongation des stages du bloc 1( UE 101) et de la UE 102 " concevoir une activité d'enseignement"

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    a UE 202 concevoir des activités d'enseignement

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A. Gérer sa personne : se développer personnellement et professionnellement

AA. Maîtriser la communication écrite, orale et non verbale en faisant preuve d'un style personnel
AB. Se former dans la durée
AC. Maîtriser les technologies de l’information et de la communication utiles au métier
AD. Adopter une attitude de recherche, de curiosité et de créativité
AE. Etre un exemple sur le plan personnel et professionnel (adopter une attitude socio-professionnelle qui respecte les exigences de la formation)
AF. Intégrer le code déontologique (droits et devoirs) de la profession


B. Construire les apprentissages

BA. Planifier son enseignement
BB. Choisir les objectifs et les activités
BC. Choisir sa méthodologie
BD. Différencier les apprentissages
BF .Matérialiser les dispositifs d’apprentissage dans les documents adéquats en accord avec les prescrits légaux
BG. Réfléchir sur sa pratique

C. Gérer l’organisation

CA. Gérer l’espace, le temps, les élèves et les locaux
CB. Gérer la sécurité dans la classe et au sein de l’école
CF. Remettre en question son organisation

D. (Ré)Agir avec l’autre (dans la classe, l’école, la société), mettre en oeuvre

DA. Mettre en œuvre les dispositifs préparés énoncés précédemment.
DB. Aider les élèves à apprendre
DC. Installer un climat positif propice à l’apprentissage et à l’éducation
DD. Interagir et collaborer avec l’équipe éducative
DG. Collaborer avec les organismes extérieurs
DH. Evaluer la qualité de ses interactions

Contenu

Découvrir l’enseignement de l’éducation physique au travers de trois stages : dans l’enseignement primaire, secondaire et en club

S’insérer dans la démarche d’enseignement, programmé par le maître de stage. Les interventions doivent faire l’objet d’une préparation écrite rédigée avec le plus grand soin.

Préparer les interventions par écrit et suivant le modèle imposé.

Présenter la préparation au maître de stage et discuter avant la prestation sur les objectifs, la méthodologie, l’organisation….


Réaliser un rapport de stage comprenant les grilles d’observation et une synthèse La synthèse fera l’objet une réflexion sur l’enrichissement personnel c'est-à-dire le relever et l’analyse des difficultés ou facilités rencontrées sur le plan pédagogique

Les étudiants presteront 2 semaines d’enseignement au niveau de l’enseignement primaire durant premier quadrimestre. L’'autocritique et l'’autoévaluation sont systématiquement suscitées dans les documents post-séances et dans les rapports de stage. Découvrir l'’enseignement primaire dans la diversité de ses composantes, socio affective, socio motrice et motrice et cognitive Construire des séquences d’apprentissage dans l’enseignement secondaire sur base de compétences à développer pour un public d’'apprenants et se réajuster tant d'’un point de vue organisationnel que méthodologique afin d'’amener les élèves à progresser dans leurs divers apprentissages et ce pendant 10 semaines à raison de 2heures par semaine Se fixer des objectifs techniques à atteindre et mettre en place les stratégies nécessaires dans le stage club
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les étudiants presteront 2 semaines d’enseignement au niveau de l’enseignement primaire durant premier quadrimestre.

L’'autocritique et l'’autoévaluation sont systématiquement suscitées dans les documents post-séances et dans les rapports de stage.
Découvrir l'’enseignement primaire dans la diversité de ses composantes, socio affective, socio motrice et motrice et cognitive
Construire des séquences d’apprentissage dans l’enseignement secondaire sur base de compétences à développer pour un public d’'apprenants et se réajuster tant d'’un point de vue organisationnel que méthodologique afin d'’amener les élèves à progresser dans leurs divers apprentissages et ce pendant 10 semaines à raison de 2heures par semaine
Se fixer des objectifs techniques à atteindre et mettre en place les stratégies nécessaires dans le stage club

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
Evaluation réalisée par le maître de stage (1/3 de la note) et Correction du rapport (1/3 de la note)
Pondération : 66%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Modalités d’évaluation des AA de l’'unité d’'enseignement ou de chaque activité d’apprentissage :

    - Une note du maître de stage sur 20
    - Une note du superviseur sur 20
    - Une note sur 20 pour le rapport


    o Si aucune de ses notes n’'est inférieure à 10/20, la note finale est la moyenne de 'l’ensemble des notes
    o Si une des notes est en échec, la note finale sera le résultat d’une délibération prenant en compte tous les éléments portés à la connaissance du jury. Si le jury arrive à un constat d’'échec, il décidera si cet échec est remédiable ou non.
    o Si l’'échec est remédiable, l'’étudiant obtient la note de 9/20. S'’il est non remédiable, l’étudiant obtient la note de 7/20

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    notes de cours, dossiers, articles, fournis par les professeurs
    logiciel de la bibliothèque
    Livre : « Enseigner l’éducation physique au secondaire »
    Les différents référentiels

Actualités et agenda

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