Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en français < Retour

Section: Normale primaire
Codification: PM310
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en français
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Magali DECAMPS
Intitulé de l'AA: Français
Code AA: FRAP3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Communiquer : maitriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’'adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public;

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l'’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;

Concevoir des situations d’'apprentissage : articuler les activités d'’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d'’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Maîtriser les acquis des blocs 1 et 2, notamment en grammaire et en orthographe;
- Maîtriser la pédagogie de l'écrit au cycle 2;
- Corriger une production d'écrit (notamment au cycle 4).

Contenu

- Syllabus de pédagogie de l'écrit au cycle 2;
- Syllabus de corrections de productions d'écrit;
- Dictées assorties de justifications orthographiques et analyses grammaticales;
- Notions de FLE.

Cours magistraux et interactifs, travaux de groupes et exercices.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux et interactifs, travaux de groupes et exercices.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    En janvier, l'étudiant devra présenter l'épreuve de dictée assortie d'analyses grammaticales. 60%
    En juin, il devra présenter l'épreuve de correction de production d'écrit. 40%

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Syllabus de pédagogie de l'écrit au cycle 2;
    - Syllabus de corrections de productions d'écrit;
    - Dictées assorties de justifications orthographiques et analyses grammaticales;
    - Notes de cours.

Sources et référence

    Manuels divers.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités