Intégrer les technologies dans son enseignement < Retour

Section: Normale primaire
Codification: PM307
Intégrer les technologies dans son enseignement
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Thierry MOREAUX
Intitulé de l'AA: Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Code AA: TICP3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 6
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Comprendre les principes de la démocratie
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Contribuer à la vie sociale et politique
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Travail en commun avec les AA de l'UE "Enseigner aujourd'hui" : "Sociologie et Politique de l'Education".

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Utilisation de l'outil informatique afin d'apporter une plus-value pédagogique dans les AA précités.
En effet, l'objectif de l'AA étant de :
• développer la maîtrise des nouveaux moyens de communication auprès de futurs enseignants pour qu’ils les transfèrent dans leur pratique ;
* s'approprier les outils numériques vus lors des ateliers (tablette, sites web applicatifs...)
• former nos futurs enseignants afin qu'ils puissent à leur tour initier leurs futurs élèves au numérique (scratch, Thymio,...)

Contenu

Thématiques proposées aux étudiants pour les travaux :
Utilisation de la tablette en classe
Création de capsules vidéo (classe inversée)
Initiation à la programmation avec Thymio et Scratch

A partir d'un portefeuille de lectures et de la découverte d’activités ayant recours au numérique, chaque étudiant sera amené à préparer une leçon incluant le numérique dans l'un des stages au choix. Autres ressources apportant des éléments de réflexion : Rencontre avec des personnes ressources (Organismes publics, ASBL,...)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

A partir d'un portefeuille de lectures et de la découverte d’activités ayant recours au numérique, chaque étudiant sera amené à préparer une leçon incluant le numérique dans l'un des stages au choix.

Autres ressources apportant des éléments de réflexion :
Rencontre avec des personnes ressources (Organismes publics, ASBL,...)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxRemise du sujet du travail
Pondération : 10%
Travail individuel sur e-portfolio
Pondération : 90%
Travail individuel sur e-portfolio Partie préparation TICE portfolio Moodle : 30 % Partie portfolio Moodle pour Socio : 30 % Evaluation par les pairs en grand groupe : 20%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les préparations d’activités à tester en stage sont réalisées au cours
    Les critères d'évaluation de chacune d'elles sont communiqués au cours via la plateforme Moodle. C'est sur l’analyse réflexive publiée sur l’eportfolio que porte l’évaluation. Il n'y a pas d'examen écrit. La non-remise de cette production impliquera un passage en seconde session.
    Les fichiers seront rendus via clé USB ou sur la plateforme Moodle.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Tutoriels utiles pour réaliser certains travaux, disponibles sur Moodle

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités