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Section: Normale primaire
Codification: PM301
Concevoir et conduire des activités d'apprentissage
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Mireille KLINKERS
Intitulé de l'AA: Stages pédagogiques
Code AA: STPP3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 320
Crédits: 16
Volume horaire: 300
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 30
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
  • Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence.
  • S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
  • Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
  • Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
  • Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
  • Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
  • Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Les stages de B3, comme le TFE, sont des situations de terrain qui intègrent les acquis d'apprentissages terminaux suivants:

Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l'adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public

Travailler en équipe : coopérer avec les acteurs du terrain, faire preuve d'ouverture et de savoir vivre dans le but de mettre en oeuvre des projets et des dispositifs pédagogiques

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d'enseignant, justifier ses choix et ses sources, s'informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.

Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable : se présenter et adopter une attitude qui cadre avec la profession choisie et le ROI, respecter la culture propre à chaque élève sans porter de jugement, utiliser de façon réfléchie les référents officiels et disciplinaires pour guider l'action pédagogique, faire preuve de déontologie, adopter des pratiques démocratiques et collaborer avec l'extérieur.

Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l'épanouissement de l'élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l'actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;

Concevoir des situations d'apprentissage : articuler les activités d'apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d'apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.

Conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage : mettre en oeuvre des dispositifs d'apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de compétences.

Pratiquer l'analyse réflexive : pratiquer une remise en question continue ; établir un bilan de ses propres compétences et ajuster son action pédagogique en conséquence.

Utiliser de manière pertinente et critique les outils numériques (tant au niveau de la conception et de la communication).
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Comprendre les principes de la démocratie
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Participer au processus démocratique
  • Contribuer à la vie sociale et politique
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) : PM201 - PM202
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) : PM302 - PM303
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Réalisation du portfolio.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Stage en première année primaire :
- Développer une compétence transversale tout au long du stage.
- Pratiquer le constructivisme et faire vivre des (réelles) situations-problèmes.
- Concevoir et mener un bain de lecture en pédagogie différenciée, en tirer des activités de structuration dont une production d'écrit.
- Travailler dans les 3 axes. Faire de riches propositions en autogestion, travailler en ateliers, en plan de travail... de manière flexible.
- A l'aide des outils découverts, observer toujours plus finement les enfants en difficulté et proposer des pistes d'intervention dans le cadre d'une pédagogie différenciée.
- Utiliser le numérique lors des apprentissages.
- Pratiquer l'analyse réflexive, notamment au moyen du carnet de bord.

Stage en spécialisé :
- Établir une relation pédagogique bienveillante et propice aux apprentissages pour chacun.
- Sur base de l'observation fine des élèves et des intelligences multiples, prévoir des interventions pédagogiques adaptées au type d'enseignement spécialisé, aux spécificités de la classe et à chacun ; pratiquer la pédagogie différenciée et personnalisée à tout moment et sous ses formes multiples, dont l'usage du numérique.
- Développer une compétence transversale tout au long du stage, choisie sur base des observations et besoins de la classe ;
- Veiller à équilibrer les activités selon les axes : vivre un petit projet au départ des souhaits des enfants, proposer des activités d'autogestion adaptées.
- Utiliser le carnet de bord ou toute alternative personnelle pour exercer sa capacité d'analyse réflexive.

Stage de soutien scolaire :
Sur base des acquis en matière de personnalisation au stage précédent...
- Proposer des pistes d'intervention adaptées à l'enfant à besoins spécifiques afin de gérer ses devoirs, leçons, révisions après la classe.
- Rendre compte de façon pointue de ses observations, démarches d'interventions et nouveaux acquis.

Stage à plusieurs divisions :
- Vivre un stage en autonomie maximale au départ des compétences proposées dont la constitution de l'horaire, le découpage d'une compétence en séquences et en continuité...
- Enseigner toujours plus en différenciation afin de répondre aux besoins de chaque élève (quelle que soit sa classe) via les groupes de besoin, travail en ateliers, plan de travail, axe d'autogestion, emploi de l'outil numérique...
- Dans le cadre des démarches constructivistes, proposer des (réelles) situations-problèmes, y compris l'élaboration de synthèses variées et personnalisées.
- Proposer des devoirs intéressants dans leur contenu et modalités.
- Évaluer les compétences acquises par les élèves de façon formative et pertinente.
- Utiliser son propre journal de classe avec journalier et préparations en annexe contenant le minimum requis.
- Procéder à des analyses réflexives personnalisées.

Stage FOCEF :
- Vivre un stage en totale autonomie (sans enseignant en classe), dont la gestion complète de l'école (horaires, rencontres, situations-problèmes...).
- Transférer l'ensemble des compétences-métier acquises au fil de la formation.

Contenu

Stage en première année primaire
Stage en spécialisé
Stage de soutien scolaire
Stage à plusieurs divisions
Stage en autonomie - remplacement des enseignants en formation continuée

Voir l'ensemble des cours préparant au stage ultérieur et les AFP. Préparations de stage à la Haute École, supervisées par l'équipe afin de répondre aux besoins individuels. L'étudiant a la responsabilité de prendre rendez-vous. Évaluation formative en stage sur base des conseils donnés pour les 10 compétences requises, avec fixation d'objectifs personnalisés pour la suite du stage ou les stages ultérieurs.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Voir l'ensemble des cours préparant au stage ultérieur et les AFP.
Préparations de stage à la Haute École, supervisées par l'équipe afin de répondre aux besoins individuels. L'étudiant a la responsabilité de prendre rendez-vous.
Évaluation formative en stage sur base des conseils donnés pour les 10 compétences requises, avec fixation d'objectifs personnalisés pour la suite du stage ou les stages ultérieurs.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
SupervisionVisite des professeurs en stage afin de conseiller et ajuster les objectifs à poursuivre pour la suite du stage.Visite des professeurs en stage afin de conseiller et ajuster les objectifs à poursuivre pour la suite du stage.
AutresÉvaluation lors de chaque stage au travers d'une grille d'évaluation des 10 compétences par le maître de stage et l'ensemble de l'équipe de professeurs (non remédiable). Des conseils personnalisés sont donnés pour les compétences non encore acquises.Évaluation lors de chaque stage au travers d'une grille d'évaluation des 10 compétences par le maître de stage et l'ensemble de l'équipe de professeurs (non remédiable)Non remédiable durant les vacances scolaires.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les cours de l'année et les programmes

Sources et référence

    Voir cours théoriques.

Actualités et agenda

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