Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en français < Retour

Section: Normale primaire
Codification: PM210
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en français
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Magali DECAMPS
Intitulé de l'AA: Français
Code AA: FRAP2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 100
Crédits: 5
Volume horaire: 75
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 17
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
  • Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
  • Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Cours de français du bloc 1 ;
    - Cours de maîtrise de la langue du bloc 1.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Stages.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Maîtriser la matière du bloc 1 ;
- Identifier et analyser précisément les pronoms et adverbes ;
- Maîtriser les règles des rectifications orthographiques ;
- Elaborer des démarches de lecture destinées aux classes primaire ;
- Elaborer des activités d'apprentissage relatives aux différentes compétences de la langue française.

Contenu

- Dictées assorties de justifications orthographiques ;
- Syllabus sur les rectifications orthographiques ;
- Syllabus sur les pronoms et adverbes ;
- Syllabus de méthodologie de la lecture ;
- Exercices orthographiques et grammaticaux.
- Documents méthodologiques divers.

Cours magistraux et interactifs, exercices et travaux de groupes.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux et interactifs, exercices et travaux de groupes.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    I. Janvier
    1. Dictée (avec un vérificateur orthographique de base) 25%
    2. Justifications orthographiques 10%
    3. Nouvelle orthographe (avec le Vadémécum de l’orthographe recommandée) 5%

    II. Juin
    1. Grammaire (sans outils) 30%
    2. Pédagogie de la lecture (avec le Petit Robert) 30%

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Syllabus et documents variés, notes de cours.

Actualités et agenda

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