Maitriser la langue française à l'oral et à l'écrit < Retour

Section: Normale primaire
Codification: PM203
Maitriser la langue française à l'oral et à l'écrit
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Anne MOURY
Intitulé de l'AA: Maitrise orale et écrite de la langue française
Code AA: MLFP2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 3
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Articulation avec les activités d'apprentissage du cursus et les stages.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Résumer un texte informatif ;
- Synthétiser plusieurs textes informatifs sur le même sujet.
- Maîtriser le vocabulaire de "1000 mots pour réussir".

Contenu

- Démarches pour réaliser des résumés et des synthèses de textes informatifs.
- "1000 mots pour réussir".
- Exemplaires précisés du J.D.E.

Cours interactifs et travaux pratiques. Travail en autonomie.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours interactifs et travaux pratiques. Travail en autonomie.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    - En janvier, l'étudiant présentera l'épreuve de vocabulaire. 30%
    - En juin, il présentera l'examen de synthèse de textes informatifs. 70%

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - "1000 mots pour réussir" ;
    - Textes informatifs variés;
    - Notes de cours;
    - Exemplaires précisés du J.D.E.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités