Maitriser la langue française à l'oral et à l'écrit < Retour

Section: Normale primaire
Codification: PM203
Maitriser la langue française à l'oral et à l'écrit
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Laurence CAPRACE - Pierre OUTERS - Nicolas STILMANT
Intitulé de l'AA: Maitrise orale et écrite de la langue française
Code AA: MLFP2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 3
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Partie 1 (15h) (Pierre Outers & Nicolas Stilmant)

Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de :

o Définir et utiliser 1009 mots d’une liste donnée
o Rédiger une note critique de lecture

Partie 2 (15h) (Nicolas Stilmant)

Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de

o Rédiger un texte long à intention argumentative

Partie 3 (15h) (Laurence Caprace)

Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de :

o Défendre oralement un avant-projet de TFE

Contenu

cf. syllabus

Exposés, travaux, exercices en grands groupes et en ateliers, etc.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés, travaux, exercices en grands groupes et en ateliers, etc.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Partie 1 (15h) (Pierre Outers & Nicolas Stilmant) = 1/3

    o 6/30 = Notes critiques de lecture (1/30 – 2/30 – 3/30)
    o 4/30 = Vocabulaire

    Partie 2 (15h) (Nicolas Stilmant) = 1/3

    o 1/3 = Texte long à intention argumentative

    Partie 3 (15h) (Laurence Caprace) = 1/3

    o 1/3 = Présentation orale de l’avant-projet du TFE

    Une note égale ou inférieure à 8/20 à l'une des trois parties (1, 2 et 3) entraine automatiquement un échec grave pour l'AA même si la moyenne est arithmétiquement plus élevée.

    En seconde session, l'étudiant n'est obligé de représenter que la (ou les) partie(s) pour laquelle/lesquelles sa note est inférieure à 10/20. Il peut représenter les autres parties en se signalant au formateur.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus distribué au cours

Sources et référence

    Partie 1 (15h) (Pierre Outers & Nicolas Stilmant)

    Lebrun, C., & Quennehen, C. (2008). 1000 mots pour réussir. Paris : Belin.

    Partie 2 (15h) (Nicolas Stilmant)

    Denyer, M. (Éd.). (2003). Parcours & Références. Français. 3e / 6e secondaire : Langue. Référentiel. Bruxelles : De Boeck.
    Scheepers, C. (2013). L’argumentation écrite. Bruxelles : De Boeck Supérieur.

    Partie 3 (15h) (Laurence Caprace)

    cf. bibliographie du cours

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités