Concevoir et conduire des activités d'apprentissage < Retour

Section: Normale primaire
Codification: PM201
Concevoir et conduire des activités d'apprentissage
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Katia DRIPATINE
Intitulé de l'AA: Stages pédagogiques
Code AA: STPP2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 240
Crédits: 12
Volume horaire: 120
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage : mettre en oeuvre des dispositifs d'apprentissage, observer, réguler, établir un bilan des compétences en portant un regard réflexif sur sa pratique
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Comprendre les principes de la démocratie
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Participer au processus démocratique
  • Contribuer à la vie sociale et politique
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE : PM301
  • UE corequise(s) : PM202
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L'ensemble des cours

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement et suite aux temps de préparation de stage, les étudiants seront capables de concevoir, conduire et réguler des activités d'enseignement qui respectent le mode de pensée des enfants de C2 et C3 essentiellement tout en respectant les spécificités liées aux écoles de stage, à l'organisation de celles-ci, aux attitudes socioprofessionnelles attendues et présentées dans le document d'évaluation de stage sous la forme d'indicateurs.

Contenu

Se référer à ces documents intitulés :
1) "Organisation et cahier des charges de la pratique professionnelle" pour le règlement des stages de toute la section primaire ;
2) "Présentation des stages pédagogiques aux cycles 2 et 3" ;
3) "Ma pratique de stage en 2ème année de formation au métier d'instituteur/d'institutrice primaire".

Cfr. Guide pratique de stage
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cfr. Guide pratique de stage

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
SupervisionEvaluation certificative principalement sur base des rapports d'évaluation des stages de novembre et d'avril/mai, mais aussi à partir du guide intitulé "Ma pratique de stage en 2ème année de formation au métier d'instituteur/d'institutrice primaire" et des préparations liées au contexte de stage.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note finale ne constitue pas une moyenne des deux stages. Il s'agit d'observer la progression de l'étudiant. Toutefois, des problèmes au niveau des attitudes socioprofessionnelle à l'un ou l'autre stage peuvent entraîner un échec pour toute l'UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    "Ma pratique de stage en 2ème année de formation au métier d'instituteur/institutrice primaire", "Présentation des stages pédagogiques aux cycles 3 et 2" ainsi que tous les autres cours de la formation.

Sources et référence

    Transmises dans le cadre des cours

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités