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Section: Normale préscolaire
Codification: PS108
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation corporelle
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Nathalie GRANDJEAN
Intitulé de l'AA: Education corporelle et psychomotricité
Code AA: EDPHS
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 21
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
  • S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
  • Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
  • Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Comprendre les principes de la démocratie
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;
    Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques),

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Les compétences travaillées en AFP sont des apports au cours et vice-versa.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- S'approprier des savoirs concernant la structure de la leçon de psychomotricité, ses différents modes d'organisation , ses objectifs ainsi que sa méthodologie spécifique.
- Illustrer chaque compétence spécifique du programme intégré, chaque composante de la psychomotricité par un exercice pratique adapté aux enfants de maternelle.
- Concevoir des activités pratiques et une séance complète de psychomotricité.

Contenu

Les composantes de la psychomotricité, la structure de la leçon de psychomotricité, ses différents modes d'organisation , ses objectifs ainsi que sa méthodologie spécifique.
Programme intégré : les composantes d'intégration et spécifiques du DC
Séances d'activités pratiques.

Leçons théoriques : présentation, réflexion, travaux de groupe,... Leçons pratiques vécues par les étudiants à travers lesquelles la théorie est intégrée. Leçons pratiques conçues et réalisées par les étudiants.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Leçons théoriques : présentation, réflexion, travaux de groupe,...
Leçons pratiques vécues par les étudiants à travers lesquelles la théorie est intégrée.
Leçons pratiques conçues et réalisées par les étudiants.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxPetit matériel de psychomotricité à réaliser et à présenter à tous.
Pondération : 10%
Par groupe, préparation d'une séance de psychomotricité.
Pondération : 30%
ExamensExamen écrit basé sur les notes de cours et sur les activités vécues aux cours.Une note inférieure à 10/20 oblige l'étudiant à représenter cette partie en juin.
Pondération : 30%
Par groupe, présentation orale d'un thème du secourisme.
Pondération : 30%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus complété par les notes des étudiants.
    "Psychomotricité à l'école maternelle" de F. Wauters-Krings aux éditions de Boeck; chapitre "Didactique de la psychomotricité" p.205-238

Sources et référence

    "La psychomotricité au service de l'enfant" de B. De Lièvre et L. Staes

Actualités et agenda

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