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Section: Normale préscolaire
Codification: PS107
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation plastique
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Claudine EVRARD
Intitulé de l'AA: Education plastique
Code AA: EDPLS
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- expérimenter différents modes d'expression et différentes techniques d'exécution, en rédiger une fiche descriptive,
- connaître et explorer la théorie des couleurs;
- produire une collection de traces et d'empreintes;
- entraîner son aptitude au dessin, croquis;
- mettre en valeur ses productions et argumenter;
- maîtriser le vocabulaire de la discipline;
- établir des liens avec des démarches d'artistes;
- connaître les différentes compétences d'intégration et spécifiques citées dans le PI;
- concevoir des activités à partir d'une compétence ciblée, en lien avec les besoins des enfants d'âge maternel;
- fabriquer du matériel pour des activités d'intermède (en-K) en arts plastiques en lien avec les besoins des enfants d'âge maternel;

Contenu

Les AA intègrent les contenus suivants
- la théorie de la couleur selon Itten
- des techniques en 2D appropriées aux enfants de maternelle
- le dessin d'après nature et d'imagination
- les traces et empreintes
- des repères dans le domaine de l'histoire des arts (à partir de l'Impressionnisme)
- les compétences d'intégration et spécifiques du Programme Intégré
- des notions de méthodologie : première approche;
- les besoins des enfants de préscolaire en matière d'expression plastique

Découverte par essais-erreurs, expérimentations des techniques - enseignement de proximité sous formes d'ateliers - exposés théoriques - projections multimédias - matériels inducteurs (livres, affiches, objets,...) - visites (si possible) La mise en valeur des travaux, la rédaction de commentaires personnels, l'argumentation, ... se font à domicile par l'étudiant
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Découverte par essais-erreurs, expérimentations des techniques - enseignement de proximité sous formes d'ateliers - exposés théoriques - projections multimédias - matériels inducteurs (livres, affiches, objets,...) - visites (si possible)
La mise en valeur des travaux, la rédaction de commentaires personnels, l'argumentation, ... se font à domicile par l'étudiant

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Travauxportfolio présentant les productions, recherches et écrits = 20 % matériel (en-K) = 10 %
Pondération : 30%
portfolio présentant les productions, recherches et écrits = 20 % mise en application didactique = 10 % travail en groupe en lien avec l'histoire des arts = 10 %
Pondération : 40%
Examensépreuve écrite : maîtrise des connaissances de base (Q1)
Pondération : 10%
épreuve orale : présentation d'une recherche personnelle - précision du contenu matière - transfert vers une activité destinée aux enfants
Pondération : 20%
présentation de nouvelles recherches en fonction des lacunes observées lors de l'année ou de l'épreuve en juin
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La répartition de la pondération est dépendante de l'organisation du calendrier du cours.
    La prise des présences est régulière. 70% de présence sont requis. Si ce pourcentage n'est pas atteint, la note est fixée à 8/20. En cas d'absence prolongée et justifiée, l'étudiant recevra une tâche à réaliser en fonction du contenu abordé.
    La qualité de la communication orale et écrite est prise en compte dans toutes les productions.
    Le portfolio (ou autre contenant selon le volume des productions) : l'étudiant compile et met en valeur toutes les traces du cours (essais, recherches, réalisations plus abouties, traces photographiques, prises de notes personnelles, contenus abordés, compétences,...).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les notes du cours seront photocopiées et distribuées en fonction de la méthodologie choisie
    Les notes de cours et montages PP seront disponibles sur Moodle.

Sources et référence

    références citées au cours

Actualités et agenda

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