Concevoir et conduire des activités d'apprentissage < Retour

Section: Normale primaire
Codification: PM201
Concevoir et conduire des activités d'apprentissage
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Delphine BALAES
Intitulé de l'AA: Stages pédagogiques
Code AA: STPP2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 240
Crédits: 12
Volume horaire: 120
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage : mettre en oeuvre des dispositifs d'apprentissage, observer, réguler, établir un bilan des compétences en portant un regard réflexif sur sa pratique
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Comprendre les principes de la démocratie
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Participer au processus démocratique
  • Contribuer à la vie sociale et politique
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE : PM301
  • UE corequise(s) : PM202
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    En bac1 : les stages de 1ère année, ainsi que les AFP et toutes les autres activités pratiques,
    les cours des disciplines, y compris la didactique disciplinaire, initiation à la recherche, psychologie des apprentissages et les cours intégrant des connaissances socio-affectives et pédagogiques.
    En bac2, les AFP et toutes les autres activités pratiques (les observations dans les classes primaires), les cours de disciplines, y compris la didactique disciplinaire - psychologie des apprentissages

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Les cours intégrant des connaissances socio-affectives et pédagogiques - Initiation à la recherche – Évaluation des apprentissages – Psychologie du développement

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Concevoir et mettre en œuvre des activités d'apprentissage (préparation finalisée, matériel ...).
Respecter les exigences liées à la profession. (Respect des textes légaux, conscience professionnelle, savoir-vivre ... connaissance du cadre institutionnel ...).
Adopter une attitude positive et éducative - entrer en communication avec le groupe-classe et l'institution scolaire.
Maîtriser les démarches méthodologiques.
Maîtriser les contenus à enseigner, et l’orthographe.

Stage P2-P3-P4
• Mener toutes les activités y compris en musique, en éducation corporelle, en religion et en éducation plastique et particulièrement en éveil.
• Pratiquer le constructivisme en phases d' apprentissage et d’exercices.
• Mener des activités facilitant la relation pédagogique.
• Equilibrer les activités selon les trois axes et organiser l’axe de l’auto-gestion.
• Pratiquer la différenciation de différentes manières.
• Pratiquer la pédagogie par projet.


Stage P5 – P6

• Mener toutes les activités (français, mathématique, éveil) y compris en musique, en éducation corporelle, en religion et en éducation plastique.
• Pratiquer le constructivisme en phases d' apprentissage et d’exercices.
• Mener des activités facilitant la relation pédagogique.
• Concevoir et réaliser des synthèses.
• Mettre en place un portfolio du type « dossier d’apprentissage ».
• Maîtriser toutes les matières enseignées.
• Mettre en pratique les principes pédagogiques généraux, l’enseignement stratégique et des didactiques disciplinaires.
• Mettre en œuvre les principes de la psychologie cognitive et affective.
• Mettre en œuvre la pédagogie différenciée de différentes manières.

Contenu

Élaboration personnelle des contenus du stage avec supervision des professeurs, du maître de formation professionnelle et du maître de stage

La formation est construite selon le principe de l’alternance théorique-pratique Journées d’observation Journées de préparation à la HE supervisées par l'équipe, réponses aux besoins individuels Deux semaines en P2-P3-P4 Deux semaines en P5-P6 Evaluation formative des fardes de stage avant celui-ci par un ‘jury’ qui donne l'accord ou non de partir en stage
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

La formation est construite selon le principe de l’alternance théorique-pratique
Journées d’observation
Journées de préparation à la HE supervisées par l'équipe, réponses aux besoins individuels
Deux semaines en P2-P3-P4
Deux semaines en P5-P6
Evaluation formative des fardes de stage avant celui-ci par un ‘jury’ qui donne l'accord ou non de partir en stage

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Evaluation à l'aide d'une grille critériée (compétences – indicateurs) par le maître de stage et les professeurs (activité non remédiable) 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Évaluation à l'aide d'une grille critériée (compétences traduites en termes d'indicateurs) par le maître de stage et les professeurs (activité non remédiable)

    Avant le stage actif, l'étudiant doit présenter, voire défendre son classeur à un membre de l'équipe enseignante et/ou un ‘jury’ qui lui accorde le droit ou non d'effectuer le stage.
    A l’issue de chaque période, l’étudiant reçoit un "dossier de suivi", le rapport de son maître de stage et les rapports des visites des différents professeurs.
    Chaque période de stage est suivie d’un conseil de classe au cours duquel sont croisées les informations recueillies dans ces différents rapports.
    Chaque compétence est commentée sur base des différents constats en termes d’acquis ou non acquis. En conclusion, le conseil de classe ne formule pas de note globale pour le stage mais des conseils afin de faire évoluer les compétences non acquises vers leur ac.quisition
    S’il en éprouve le besoin, l’étudiant peut, avant le conseil de classe, commenter les éléments (les indicateurs) pour lesquels il n’est pas d’accord avec l'évaluation faite. Ceux-ci seront discutés lors du conseil de classe.

    En juin, la note est établie sur base des compétences acquises et non acquises sans en être une moyenne. Une seule compétence non acquise peut donc entraîner une note négative donc un échec en stage.

    Les arrivées tardives (après le 31/10) n’ont pas accès aux stages actifs. Le stage sera transformé en stage d'observation ou de co-titulariat.
    Modalités de journées non prestées (CM, journées sportives, pédagogiques …)
    - L'étudiant récupérera toutes les activités didactiques non prestées.
    - Les absences non justifiées, pour toutes les activités gravitant autour des stages (observation, rencontres, activités...), ne sont pas récupérées et sont considérées comme de graves insuffisances.
    Les absences et dates de récupération doivent être communiquées aux professeurs et au secrétariat 312.

    Le fait de ne pas rendre les préparations suffisamment à l’avance et /ou l'incapacité à gérer un groupe entraînent un échec en stage.
    Le stage peut être interrompu si le maitre de stage n’a pas reçu les préparations complètes et conformes aux exigences au minimum 3 jours ouvrables avant la date prévue pour l’activité. En cas de corrections à apporter, il doit les avoir vues et avalisées la veille.
    L'échec en stage est également prononcé pour des attitudes comportementales qui ne sont pas en accord avec les exigences de la profession (ex : arrivée tardive, absence de matériel, langage grossier, tenue vestimentaire inadéquate, travail insuffisant, manque de conscience professionnelle, refus et négation des remarques…).
    Enfin de graves difficultés dans la gestion du groupe et dans la maîtrise des matières justifient une interruption de stage.
    En Bac 2, l’échec en stage est prononcé si l’étudiant ne rend pas ses préparations à temps (3 jours ouvrables), ne maîtrise pas les matières enseignées, l’orthographe, ni les didactiques disciplinaires.

    En Bac 2 et Bac 3, un stage non réalisé (sous certificat médical ou non) à la date prévue pourrait entraîner l’échec à l’unité d’enseignement.

    Les stages étant des activités non remédiables, l’échec de l’unité d’enseignement correspondante sera automatiquement reporté en seconde session et donc à représenter l'année suivante.

    Sur base des balises fixées par le Conseil de catégorie, l’équipe pédagogique de la section, encadrée par le Directeur du Département, a estimé que l’étudiant ne peut rester un an sans mobiliser les compétences relatives à l’enseignement. Dès lors, les notes des unités d’enseignement ‘Concevoir et conduire des activités d’apprentissage’ ne sont pas reportées d’une année académique bac1 et en bac2.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Traces des observations réalisées en stage et des recherches personnelles.
    Tous les supports (programmes, livres, articles, syllabi, notes personnelles, référents construits par l’étudiant ...) nécessaires à la préparation des activités
    Contrat de stage

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités