Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en mathématique < Retour

Section: Normale préscolaire
Codification: PS313
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en mathématique
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Frédérique ORBAN
Intitulé de l'AA: Mathématique
Code AA: MATS3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 15
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 3
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Créer, adapter et organiser entre elles des activités d'apprentissage développant une compétence particulière chez l'enfant de maternelle, de manière structurée, en continuité et en interdisciplinarité;
justifier ses choix et maîtriser les contenus théoriques associés.

Contenu

Aperçu des compétences non étudiées aux blocs 1 et 2, lignes directrices données par l'enseignant;
approfondissement de quelques compétences spécifiques par les étudiants (seuls ou en groupes), encadrés et guidés par l'enseigant: travaux de recherche, conceptualisation d'activités liées entre elles et interdisciplinaires.
Attendus concernés (voir Programme "Formation mathématique"): 1. Les nombres; 2. Les solides et les figures; 3. Les grandeurs; 4. Le traitement de données; 5. Etablir des liens logiques.

• Cours magistraux • Recherche(s) • Travaux pratiques ou dirigés
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

• Cours magistraux • Recherche(s) • Travaux pratiques ou dirigés

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    • Examen(s) oral (oraux) - 1 - pondération : 100
    • Autres modalités : L'examen est oral, soutenu par une présentation de matériel et un travail écrit à remettre au professeur.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours fournies par le professeur.

Sources et référence

    Références d'ouvrages données aux étudiants (consultables en bibliothèque, à l'école).

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités