Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en étude du milieu < Retour

Section: Normale préscolaire
Codification: PS311
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en étude du milieu
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Nathalie MOULAERT
Intitulé de l'AA: Etude du milieu
Code AA: EDMS3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Concevoir et justifier des activités d'éveil basées sur les méthodologies didactiques choisies parmi :
- Démarche d'investigation
- Démarche technologique
- Ateliers scientifiques
Décrire et expliquer les savoirs scientifiques liés aux contenus abordés (selon les sujets choisis par les étudiants en début d'année)
Réaliser un webdocumentaire qui synthétise la démarche et les étapes.

Contenu

Démarche d'investigation, démarche technologique, atelier scientifique.
Thèmes des activités choisis par les étudiants au début de l'année

Chaque groupe conçoit des activités en éveil qui seront mises en œuvre pendant le stage 1. Le thème des activités est libre. Le cœur de la réflexion portera sur la démarche choisie : quelle démarche et quelles étapes ? Une part importante des séances est consacrée à l'élaboration du webdocumentaire.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Chaque groupe conçoit des activités en éveil qui seront mises en œuvre pendant le stage 1.
Le thème des activités est libre.
Le cœur de la réflexion portera sur la démarche choisie : quelle démarche et quelles étapes ?
Une part importante des séances est consacrée à l'élaboration du webdocumentaire.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxWebdocumentaire
Pondération : 100%
Examensrapport écrit et examen oral
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Production pour l'évaluation : un webdocumentaire évalué pour le UE EDM (critères EDM) et l'UE TIC (critères TIC).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités