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Section: Normale préscolaire
Codification: PS309
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation musicale
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Catherine DEBU
Intitulé de l'AA: Education musicale
Code AA: MUSS3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 5
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

En plus des acquis d'apprentissage des blocs 1 et 2 qui sont toujours nécessaires, l'étudiant sera capable au terme de l'UE de:
- pouvoir accompagner à la guitare ou au ukulélé des chansons pour enfants composées des accords de base, en variant la rythmique d'accompagnement.
- pouvoir accompagner avec des cloches ou des boomwhackers des chansons pour enfants composées des accords de base.
- entonner une chanson avec précision (tempo, justesse et signe de départ et de fin).
- maîtriser des exploitations diverses (mouvement, instruments, jeux parlés, paramètres du son…)

- se créer un matériel didactique pour l'éducation musicale.
- utiliser en classe des petites percussions ou objets assimilés (bouteilles, galets, bouchons ...) lors d'exploitations diverses (Comptines, chansons, jeux...).
- maitrise les fondements rythmiques de manière pratique et pédagogique (TA et titi)
- proposer des exploitations rythmiques diverses autour du "pulsodrome".
- concevoir une activité musicale complète selon un canevas donné.

Contenu

- Pratique musicale pour améliorer la maîtrise vocale et rythmique de chacun.
- Dossier didactique autour des comptines et activités musicales pour les tout-petits.
- Dossier de chansons à accompagner à la guitare ou au ukulélé et à exploiter de manière rythmique, corporelle, instrumentale et vocale.
- Dossier didactique autour du pulsodrome.
- Activités rythmiques.
- Une fête d'école autrement.
- Canevas méthodologiques.

Cours liant pratique, didactique, et théorie musicale pour lequel un entrainement à domicile est nécessaire.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours liant pratique, didactique, et théorie musicale pour lequel un entrainement à domicile est nécessaire.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensExamen en duo ou individuel (au choix) Présenter un concert guitare/voix de 10' comprenant cinq des chants appris en classe et en proposant : - une exploitation pédagogique (percussions, mouvements, jeux de créativité autour du texte) - un accompagnement rythmique varié à la guitare - un accompagnement avec cloches et/ou boomwhackers - une belle qualité musicale (vocale et instrumentale)
Pondération : 50%
Examen individuel 25% Création d'un matériel didactique personnel : Pulsodrome personnel comprenant divers codages (parties du corps, animaux, instruments de percussion, paramètres du son). Mise en pratique d'une lecture. Fondements rythmiques. 25% Conception d’une activité pédagogique intégrée, selon un canevas vu au cours, comprenant : écoute, comptine rythmée, pratique corporelle, vocale, instrumentale. Prouver la pratique de la guitare en stage (vidéo).
Pondération : 50%
En cas d'échec, présentation de l'examen pour lequel l'étudiant n'avait pas satisfait .

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus et plateforme moodle.

Sources et référence

    Notes de cours fournies par le professeur

Actualités et agenda

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