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Section: Normale préscolaire
Codification: PS307
Intégrer les technologies dans son enseignement
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Stéphanie LAURENT
Intitulé de l'AA: Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Code AA: TICS3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Comprendre les principes de la démocratie
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Contribuer à la vie sociale et politique
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Travail en commun avec l' AA de l'UE "Etre enseignant aujourd'hui","Sociologie et Politique de l'Education" et l'UE "EDM".

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Utilisation de l'outil informatique afin d'apporter une plus-value pédagogique dans les AA précités.
En effet, l'objectif de l'AA étant de :
• développer la maîtrise des nouveaux moyens de communication auprès de futurs enseignants pour qu’ils les transfèrent dans leur pratique
•

Contenu

Théorie du web documentaire

Thématiques proposées aux étudiants pour les travaux en lien avec le cours d'EDM :

- Démarche d'investigation
- Ateliers permanents scientifiques
- Eveil technologique

Les étudiants, par groupes, sont amenés à concevoir des activités liées à un thème choisi.
Chaque étudiant teste des activités lors de ses stages et analyse leur déroulement.
Les groupes synthétisent leurs analyses et les communiquent à travers le webdocumentaire.

A partir d'un portefeuille de lectures et à partir d'exposés théoriques, chaque groupe d'étudiants sera amené à vivre un projet à travers la conception d'un web documentaire articulant la synthèse des éléments pertinents en lien avec la problématique choisie et étudiée. Autres ressources apportant des éléments de réflexion : Film Journée de colloque avec des intervenants extérieurs Séminaire de travail en groupe Atelier pratique d'utilisation du logiciel de conception de webdocumentaire
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

A partir d'un portefeuille de lectures et à partir d'exposés théoriques, chaque groupe d'étudiants sera amené à vivre un projet à travers la conception d'un web documentaire articulant la synthèse des éléments pertinents en lien avec la problématique choisie et étudiée.

Autres ressources apportant des éléments de réflexion :
Film
Journée de colloque avec des intervenants extérieurs
Séminaire de travail en groupe
Atelier pratique d'utilisation du logiciel de conception de webdocumentaire

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
TravauxRemise du sujet du travail
Pondération : 10%
Travaux de groupe avec les logiciels utilisés et présentation orale complémentaire collective
Pondération : 10%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Ces productions sont réalisées en grande partie au cours.
    Les critères d'évaluation de chacune d'elles sont communiqués au cours via la plateforme Moodle. C'est sur ces productions que porte l'évaluation. Il n'y a pas d'examen écrit. La non-remise de cette production impliquera un passage en seconde session.
    Les fichiers seront rendus via clé USB.

Ressources

Actualités et agenda

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