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Section: Normale préscolaire
Codification: PS301
Concevoir et conduire des activités d'apprentissage
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Catherine BODART - Anne KINET
Intitulé de l'AA: Stages pédagogiques
Code AA: STPS3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 380
Crédits: 19
Volume horaire: 300
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’'adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public

Travailler en équipe : coopérer avec les acteurs du terrain, faire preuve d’ouverture et de savoir vivre dans le but de mettre en œuvre des projets et des dispositifs pédagogiques

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.

Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable : se présenter et adopter une attitude qui cadre avec la profession choisie et le ROI, respecter la culture propre à chaque élève sans porter de jugement, utiliser de façon réfléchie les référents officiels et disciplinaires pour guider l’action pédagogique, faire preuve de déontologie, adopter des pratiques démocratiques et collaborer avec l’extérieur.


Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l'épanouissement de l'élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maîtriser les contenus et les méthodologies, faire référence à l'actualité et au grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible; structurer et et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;

Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.

Conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage : mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de compétences.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Comprendre les principes de la démocratie
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Participer au processus démocratique
  • Contribuer à la vie sociale et politique
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) : PS201
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) : PS302
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    En amont, les stages de 1ère et 2ème années, ainsi que les AFP et toutes les autres activités pratiques.
    Les cours de disciplines, y compris la didactique disciplinaire ainsi que les cours de grands courants pédagogiques, de différenciation, d'élaboration du projet professionnel et d'identité de l'enseignant.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Concevoir et mener des situations et des séquences d’apprentissage en fonction des élèves concernés
• Impliquer les enfants, concevoir une organisation de la classe, un dispositif pédagogique permettant aux enfants :
-de s’exprimer sur leurs apprentissages, leurs envies, leurs projets, leurs découvertes,
- d’être acteurs dans la gestion de la classe
-favorisant l'exploration libre
• Concevoir et sélectionner un matériel riche, varié, soigné, directement au service de ses intentions éducatives et permettant à chaque enfant de trouver les stimulations qui lui conviennent, favorisant la différenciation des apprentissages
• Concevoir un planning équilibré qui stimule les enfants dans les différentes disciplines
● Sélectionner au moins un apprentissage à travailler en progression sur l’ensemble du stage.
o En fonction d’un sujet de recherche personnel (travail de fin d’études)
o En fonction de l’observation des enfants
o En fonction d’un projet en cours dans votre classe ou dans votre établissement
● Cerner et donner du sens aux compétences à travailler en progression et en différenciation
o Extraire et maîtriser les notions liées aux compétences
o Rechercher le vocabulaire utile aux verbalisations des notions
• Élaborer chaque activité en favorisant les démarches actives, en respectant les méthodologies vues à la Haute Ecole.
• Concevoir les activités ritualisées en fonction de vos observations, en vue de créer un climat sécurisant, bienveillant et en envisager les progressions sur l’ensemble du stage
• Construire des traces des apprentissages avec les enfants
• Développer une évaluation formative, et ajuster les activités en fonction des progrès, des besoins des enfants.
Communiquer clairement à l’oral et à l’écrit

• Concevoir et présenter un journal de classe qui soit un outil de communication et de travail personnel ; communiquer clairement et correctement (expression écrite)
- présenter la logique pédagogique qui lie l’ensemble des activités du stage dans un schéma
- carnet de stage décrivant vos choix pédagogiques et l’évolution des activités en fonction de l’observation régulière des enfants.
• Communiquer avec les enfants : exprimer avec clarté les consignes, le sens des activités ; utiliser une syntaxe correcte et le vocabulaire adapté pour mettre les mots sur les apprentissages
• Présenter des écrits clairs, illustrés, accessibles aux enfants

Construire une relation avec l’enfant et gérer le groupe classe

• Créer avec chaque enfant en particulier une relation personnelle basée sur une véritable écoute de chaque enfant
• Animer et communiquer avec le groupe (susciter son intérêt et sa participation…)
• Prendre, seul, la classe en charge (s’impliquer dans les récréations et autres « à-côté » de la vie de la classe)
• Être attentif à la dynamique entre les enfants (expression de conflits, collaboration et entraide spontanée entre enfants…)

Porter un regard réflexif sur sa pratique,
• Quotidiennement, indiquer vos observations dans votre carnet de route
• Documenter sa pratique pédagogique : rassembler, sélectionner des traces (apprentissages menés, projets d’enfants dans les espaces, …) et les commenter.
• Choisir et utiliser un outil d’analyse réflexive (outil 1,2,3)

Envisager les parents comme des partenaires de l’école
• Entrer en relation, communiquer avec le milieu familial (accueillir et se présenter, …)
• Proposer un outil, un support, un espace,…dans une perspective d’échanges, d’informations, d’écoute, de communication avec les parents afin de rendre compte de la vie de l’enfant dans la classe. Le mettre en place avec l’accord de l’enseignant.
PRE-REQUIS :

Agir en respectant le cadre légal et de façon éthique et responsable
• Concevoir son action éducative en fonction des décrets, des programmes… et de la déontologie enseignante
• Communiquer votre journal de classe et votre carnet de route

Travailler en équipe, coopérer avec l’équipe éducative
• Établir un dialogue constructif avec le maître de stage
• S’intégrer dans la communauté scolaire (participer aux discussions en équipe, collaborer)

Contenu

Observer les pratiques de classe et les enfants en action lors des journées d'observation et en cours de stage Recherches personnelles - lectures - rencontres de personnes ressources au service de la conception du stage Rencontre de chaque étudiant (seul ou en petits groupes) avec des professeurs (pédagogues et didacticiens) et le.s maitre.s de stage lors de la conception du stage Rédaction d'un journal de classe reprenant les choix pédagogiques et les préparations des activités menées en stage, des observations des actions des enfants et des analyses réflexives Évaluation formative lors de la conception de stage et sommative durant le stage ( lors des visites des différents professeurs pédagogues et didacticiens) Analyse réflexive d'activités ponctuelles, de choix pédagogiques (fonctionnement de classe ...) de la part de l'étudiant - échanges avec les professeurs et évaluation de ces analyses Réajustements de contenus, d'organisation de classe selon les observations et constats lors des stages à partir des analyses réflexives, des conseils des professeurs, du.es maitre.s de stage
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Observer les pratiques de classe et les enfants en action lors des journées d'observation et en cours de stage
Recherches personnelles - lectures - rencontres de personnes ressources au service de la conception du stage
Rencontre de chaque étudiant (seul ou en petits groupes) avec des professeurs (pédagogues et didacticiens) et le.s maitre.s de stage lors de la conception du stage
Rédaction d'un journal de classe reprenant les choix pédagogiques et les préparations des activités menées en stage, des observations des actions des enfants et des analyses réflexives
Évaluation formative lors de la conception de stage et sommative durant le stage ( lors des visites des différents professeurs pédagogues et didacticiens)
Analyse réflexive d'activités ponctuelles, de choix pédagogiques (fonctionnement de classe ...) de la part de l'étudiant - échanges avec les professeurs et évaluation de ces analyses
Réajustements de contenus, d'organisation de classe selon les observations et constats lors des stages à partir des analyses réflexives, des conseils des professeurs, du.es maitre.s de stage

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Supervision100 %

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Évaluation collégiale du conseil de classe sur base des - évaluations des professeurs qui ont observé les étudiants en stage et échangé avec le maitre de stage et des rapports écrits des maitres de stage qui ont accueilli les étudiants en stage - en fonction des compétences du profil de l'enseignant décrit ci-dessus et à partir des objectifs décrits dans les AA (objectifs de stage).
    Deux conseils de classe sont organisés, au terme des deux périodes de stage - un rapport écrit du conseil de classe est remis à chaque étudiant, précisant l'évaluation et les conseils prodigués par le conseil de classe en fonction des compétences du profil. Au terme de l'année académique, une note chiffrée est attribuée en fonction du profil de compétences de chaque étudiant (à partir des synthèses de deux conseils de classe).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    documents déposés sur la Moodle

Actualités et agenda

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