Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en mathématique < Retour

Section: Normale préscolaire
Codification: PS214
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en mathématique
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Frédérique ORBAN
Intitulé de l'AA: Mathématique
Code AA: MAS22
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 25
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 3
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Créer (seul ou à plusieurs) des activités prévues pour l'enfant de maternelle et développant principalement l'attendu "1: les nombres" (voir programme "formation mathématique", école maternelle); reconnaître, modifier, adapter et analyser de telles activités; proposer des démarches méthodologiques adaptées.
Maîtriser les contenus théoriques associés.

Contenu

Evolution de l'enfant dans l'apprentissage, le développement de compétences dans le domaine numérique: nombre cardinal, nombre ordinal, structures opératoires et systèmes de numération.
Pour chaque partie, contenu théorique suivi d'analyses et de création d'activités prévues pour l'école maternelle et développant l'une ou l'autre facette des compétences spécifiques associées; proposition de démarches pédagogiques permettant de soutenir l'enfant dans le développement de ces compétences.

• Cours magistraux • Séminaires, ateliers • Travaux pratiques ou dirigés Apprentissage par mises en situations
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

• Cours magistraux • Séminaires, ateliers • Travaux pratiques ou dirigés
Apprentissage par mises en situations

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Travaux écrits avec présentation orale durant l'année, accompagnée de matériel conçu par les étudiants (20% du total); examen écrit en janvier (80% du total).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours fournies par le professeur.

Sources et référence

    Références d'ouvrages données aux étudiants (consultables en bibliothèque, à l'école).

Actualités et agenda

cours ouverts

Par NAMUR - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET PÉDAGOGIQUE (IESN)

Busidays 2019

Par NAMUR - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET PÉDAGOGIQUE (IESN)

Voir toutes les actualités