Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en étude du milieu < Retour

Section: Normale préscolaire
Codification: PS212
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en étude du milieu
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Nathalie MOULAERT
Intitulé de l'AA: Etude du milieu
Code AA: EDMS2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Décrire, expliquer, analyser et appliquer des savoirs scientifiques liés à l'éveil, en particulier aux sujets :
1. Les feuilles d'arbres : de l'observation à la construction d'outils de détermination
2. Sortie à Haugimont : tous dehors !
3. Patrimoine urbain
4. Cartes topographiques
Et autres sujets, entre autres parmi : le temps, les activités culinaires, les balances, les expériences scientifiques…

Analyser et proposer des activités scientifiques liées à l'éveil, pour les classes maternelles, en appliquant les démarches scientifiques :
- Démarche d'investigation
- Démarche technologique
- Atelier scientifique
- Espace sciences

Justifier ses choix.

Contenu

1. Les feuilles d'arbres : de l'observation à la construction d'outils de détermination
2. Sortie à Haugimont : tous dehors !
3. Patrimoine urbain
4. Cartes topographiques
Et autres sujets, entre autres parmi : le temps, les activités culinaires, les balances, les expériences scientifiques…
5. Démarches :
- Démarche d'investigation
- Démarche technologique
- Atelier scientifique
- Espace sciences

Cours magistraux, journée terrain, travail de groupe
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux, journée terrain, travail de groupe

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensExamen écrit
Pondération : 20%
Examen écrit
Pondération : 80%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours, supports visuels, complétés par les notes personnelles de l'étudiant.
    Programme d'Eveil. Ecole maternelle. Enseignement catholique fondamental. (2016)

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités