Gérer le groupe < Retour

Section: Normale préscolaire
Codification: PS204
Gérer le groupe
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Marie DESDEMOUSTIER
Intitulé de l'AA: Techniques de gestion de groupe et expression orale 1
Code AA: TGPS2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 20
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public.
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l’épanouissement de l’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours de psychologie de la relation et de la communication de bac 1
    Projet OSE
    Les activités d'enseignement (AFP, stages...)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A partir de situations de stage et ou d'AFP, l'étudiant sera capable de:
- cerner et définir une problématique de gestion de groupe;
- sélectionner les éléments de compréhension de cette problématique du point de vue des composantes de l'autorité en jeu et du point de vue du développement du jugement moral;
- sélectionner des éléments de réponse pertinents ( cadre de travail, règles, limites, sanctions, gestion de l'espace-temps, gestion des conflits, comportements verbaux et non verbaux, la voix, l'ancrage...) pour réguler la problématique identifiée, justifier et argumenter la pertinence des choix

Contenu

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Ressources

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités