Connaître l'apprenant < Retour
- Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
- Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
- Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent lécole ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
- Simpliquer en professionnel capable danalyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
- Sapproprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
- Planifier laction pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
- Repérer les forces et les difficultés de lélève pour adapter lenseignement et favoriser la progression des apprentissages.
- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l'épanouissement de l'élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.
- Elaborer un questionnement philosophique
- Développer son autonomie affective
- Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
- Contribuer à la vie sociale et politique
- UE prérecquise(s) :
- Cette UE est prérequise pour les UE :
- UE corequise(s) :
- Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis
- Activités d'apprentissage complémentaires
Première partie :
- expliquer comment, de l'âge bébé à 6 ans, le petit enfant se socialise
- analyser les relations sociales difficiles, les comportements sociaux "dérangeants" en milieu scolaire
- proposer des pistes pour aider l'enfant à construire ses relations sociales et pour réagir, prévenir ou répondre aux situations sociales qui posent problème
- sélectionner du matériel ludique adapté aux caractéristiques du développement du jeune enfant et de l'enfant en âge préscolaire
- utiliser ce matériel et l'analyser à partir de la grille E.S.A.R.
- argumenter le choix en lien avec les comportements ludiques manifestés lors de l'utilisation
Deuxième partie : analyser les dessins des enfants au regard de
- l'évolution de leurs compétences cognitives
- du développement du geste moteur (développement psychomoteur - motricité fine)
Partie 1 : Le développement social de l'enfant
- Les domaines d'influence du développement social : physique, cognitif, personnalité et le développement moral
- Le développement des relations sociales : évolution pendant la petite enfance, relations d'amitiés à l'âge préscolaire, les conflits et l'agressivité
- La gestion des relations sociales : attitudes de l'adulte permettant l'apprentissage de la socialisation
- Les différentes façons de jouer de l'enfant en fonction de son niveau de développement
- Le matériel ludique adapté aux caractéristiques du développement de l'enfant
Partie 2 : Le dessin et l'évolution développementale de l'enfant
- L'évolution du dessin au regard du développement psychomoteur (gribouillages et formes graphique)
- L'évolution du dessin figuratif en fonction du développement cognitif (y compris le dessin du bonhomme)
- Pédagogie de l'activité graphique : comment agir en maternelle face aux dessins des enfants?
- Cours magistraux : exposés, lectures, exposés multimédias
- Discussions : questionnements
- Exercices pratiques : Etude de cas, analyse justifiée de dessins et de matériel ludique
- Travail personnel : lectures
- Accompagnement à la réussite : simulation d'évaluation certificative
Septembre - Janvier | Février - Juin | Seconde Session | |
Travaux | Partie 2 : travail écrit Pondération : 30% | Travail écrit pour partie 2 Pondération : 30% | |
Examens | Janvier : examen écrit pour partie 1 Pondération : 70% | Examen écrit pour partie 1 Pondération : 70% |
Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.
Description éventuelleLa note finale des AA sera attribuée à partir des résultats obtenus à l'examen de janvier (1ère partie) et de la note obtenue suite au travail demandé pour la 2ème partie du cours.
L'examen écrit de janvier fait essentiellement appel à la réflexion et à l'argumentation basées sur la connaissance des théories abordées.
Support imprimé (70 pages), dont une reproduction des dessins analysés
Disponible sur Moodle
Livres de références
> Dans le domaine du développement social
BEE Helen, Psychologie du développement, Les âges de la vie, De Boeck, 2003
BOUCHARD Caroline et FRECHETTE Nathalie, Le développement global de lenfant de 0 à 5 ans, Presses Universitaires du Québec, 2008
DRORY Diane, Cris et châtiments, Du bon usage de lagressivité, De Boeck et Belin, 1997
HEUGHEBAERT Suzanne et MARICQ Mireille, Construire la non violence, De Boeck, 2004
LUMBROSO Valeria et CONTINI Eliane, 0 6 ans, les années clés du développement de lenfant, marcher, parler, jouer, Nathan, 2007
LUMBROSO Valeria et CONTINI Eliane, Marcher, parler, jouer, De Boeck, 2010
> Dans le domaine du jeu
GARON, Denise, Le système ESAR, Guide d'analyse, de classification et d'organisation d'une collection de jeux et de jouets, Ed ; ASTED inc, 2002
FERLAND ,Francine, Et si on jouait ? Le jeu durant lenfance et pour toute la vie, CHU Sainte-Justine, Université de Montréal, 2005
FERLAND, Francine, Le jeu chez lenfant, CHU Sainte- Justine, 2009
CASAL Marie-Sophie et JACOB Sophie, Le jeu de lenfant, Ed Vuibert, 2011
SAUTOT, Jean-Pierre, Jouer à lécole, socialisation, culture, apprentissage, Ed SCEREN, CRDP Académie de Grenoble, 2006
Supports Vidéo :
-Les mystères du cerveau
-Emission "Papa, maman et moi : Les amitiés enfantines"
-Collection documentaire : Les amitiés entre enfants : 1. Premières affinités à la crèche, 2. Choisir ses amis à l'école maternelle, 3. Amitiés entre frères et soeurs
-Document : "Toi mon Bébé"