Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en français < Retour

Section: Normale préscolaire
Codification: PS312
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en français
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Sophie MASUREL
Intitulé de l'AA: Français
Code AA: FRAS3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 18
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
  • S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
  • Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l'actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;

Concevoir des situations d'apprentissage : articuler les activités d'apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d'apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Se décentrer par la discussion
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Contribuer à la vie sociale et politique
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours de français de 2e année

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Le cours de français s'articulera avec les séances d'AFP consacrées au français.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

En relation avec les compétences d'intégration "savoir écouter / écrire / lire / parler".
Le cours vise principalement à faire de l'enseignant un praticien réflexif (construction de dispositifs et prise de recul par rapport à ceux-ci), un maitre instruit (insérer le savoir dans son cadre, son histoire), un acteur social (lui faire prendre conscience des faits sociaux liés à la langue de communication) et une personne en relation avec ses élèves.

UNITÉ 1

1e Partie : Vivre un projet à mener avec sa future classe : créer un abécédaire
L'étudiant sera capable d'identifier les différentes étapes du projet, de les mener à bien.
Au terme de cette partie de cours, l'étudiant sera capable d'exploiter l'outil abécédaire dans sa classe dans toutes ses potentialités. Cette partie débouchera sur la création, par groupes, d'un abécédaire.

2e PARTIE : Développer la conscience phonologique
Découverte de l'alphabet phonétique ainsi que des étapes qui amènent l'enfant à appréhender les sons qui constituent la langue française.

L'étudiant pourra observer différentes séquences d'apprentissage qui permettent de développer la conscience phonologique.

3e PARTIE : Comment développer le langage en classe maternelle ?
L'étudiant découvre des dispositifs qui permettent d'améliorer et de développer la construction du langage des enfants (vocabulaire, structures de phrases, etc.).

4e PARTIE : Les pathologies du langage
L'étudiant prend conscience des différentes problèmes qu'un enfant peut rencontrer dans le langage (articulation, dysphasie, bégaiement, retard de parole, etc.).

5e PARTIE : FLE
Approche didactique de l'enseignement de la langue française à des primoarrivants ou à des étrangers. Réinvestissement des concepts et des connaissances vus auparavant dans l'optique de répondre à la problématique FLE (utilisation des comptines, de la littérature de jeunesse, des moyens déjà existants,...). L'étudiant prend connaissance de manuels d'apprentissage (méthodes FLE).

6e Partie : Le français en héritage
Le français est notre langue mais que savons-nous de son histoire ? D'où vient-elle ? Comment a-t-elle évolué ? A-t-elle toujours été comme elle est ? Quelle est la nature des contacts qu'elle a entretenus avec d'autres langues ?
A partir des réponses apportées à ces questions, nous nous situerons également par rapport à la norme. Quel français enseigner ? En insistant sur l'importance de donner à tous les enfants la chance de s'émanciper en apprenant le français valorisé, sans négliger ou ignorer qu'ils pratiquent différentes formes de langue.
L'étudiant se constitue donc une vue d'ensemble du français en diachronie et en synchronie, et le situe par rapport à l'ensemble des langues parlées dans le monde.

Contenu

Cf. ci-dessus.

Cours magistraux : Exposés, Témoignages, Lectures Travail personnel : Lectures, Préparations, Travaux
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, Témoignages, Lectures
Travail personnel : Lectures, Préparations, Travaux

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxCréation, par groupes, d'un abécédaire-histoire dans le cadre de la 1e partie du cours (travail à présenter et remettre pour la fin de l'unité 1). * D'autres travaux peuvent encore demandés dans le cadre des autres parties du cours. Pondération : 30%
Pondération : 30%
ExamensExamen en janvier. L'étudiant est capable de démontrer les connaissances qu'il a acquises et de faire preuve de réflexivité, de recherche par rapport à celles-ci. Pondération : 70% Pondération : 70%
Pondération : 70%
Les étudiants représentent l'examen de juin (qui compte alors pour 100% de la note). Pondération : 100% Pondération : 100%
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Chaque erreur d’orthographe grammaticale sera sanctionnée par une pénalité d’un point sur le total de l’examen, et chaque erreur d’orthographe lexicale (graphie des mots) d’un demi-point.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    syllabus : oui Nombre de pages : 60

Sources et référence

    Élisabeth TRÉSALLET et Martine DEGORCE-DUMAS, Réaliser un abécédaire GS, éditions Retz, 2007.

    Y. GUYOT-SECHET, J.-F. BOHUON et J.-L. COUPEL, Construire la conscience phonologique, éditions Retz, 2008.
    R. HEUDRE, Conscience phonologique à l'école maternelle, éditions Canopé, 2014.




    La maternelle, les cinq piliers du langage (Questions d'enseignants), sous la direction d'Alain BENTOLILA, Nathan, 2014.
    Chantal METTOUDI, Comment enseigner en maternelle la maîtrise de la langue, Hachette éducation, 2008.
    Laurence LENTIN, Apprendre à parler à l'enfant de moins de 6 ans : où ? quand ? comment ?, ESF éditeur, 1987.
    Y. GUYOT et J.-L. COUPEL, Apprendre le langage des consignes, éditions Retz, 2010.


    - Jean-Marie Klinkenberg, Des langues romanes, préface par Willy Bal, Paris-Bruxelles, De Boeck & Larcier, 1999.
    - Frédéric Duval, Alain Rey et Gilles Sioufi, Mille ans de langue française. Histoire d'une passion, Paris, Perrin, 2007.
    - Une langue : le français, sous la direction de Roberte Tomassone, Paris, Hachette éducation, 2001.
    - Dhers Maryvonne, Dorange Philippe, Garcia-Debanc Claudine, Pierson Claude, Seguy André, Français, concours de professeur des écoles, Paris, Hatier concours, 2003.
    - Le langage. Nature, histoire et usage, coordonné par Jean-François Dortier, Auxerre, Sciences Humaines éditions, 2001.
    - « Les origines des langues. Comment elles naissent ? Comment elles meurent ? » in Les Cahiers de science et vie, aout-septembre 2010, n°118.



    - Nathalie De Wilde, Comment utiliser la quotine pour enseigner le français, langue étrangère, aux enfants primoarrivants ?, promoteur Claudine Levêque, juin 2008.
    - Notes et dossier réalisés par Claudine Levêque et les étudiants de 3 NPS durant l'année scolaire 2007-2008.
    - Dhers Maryvonne, Dorange Philippe, Garcia-Debanc Claudine, Pierson Claude, Seguy André, Français, concours de professeur des écoles, Paris, Hatier concours, 2003.
    - Notes de cours , cours de FLE donné par Luc Collès, année académique 2003-2004.
    - Sites internet consultés en date du 12 septembre 2011 :
    www.lepointdufle.net
    www.clin-itinerante.com
    http://roland.kara.chez-alice.fr
    www.bbc.co.uk/schools/primaryfrench



    - Chantal Mettoudi, Comment enseigner en maternelle la maîtrise de la langue, Hachette Éducation, 2008.
    - Philippe Boisseau, Enseigner la langue orale en maternelle, Retz, 2005.
    - Marie-Louise Winninger, Jeux de sons et de lecture, Retz, 2006.
    - Alain Héril et Dominique Mégrier, Petits spectacles à jouer en maternelle, Retz, 2004.
    - Catherine Bon et Denise Chauvel, Image et langage en maternelle, Retz, 2004.

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