Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en étude du milieu < Retour

Section: Normale préscolaire
Codification: PS311
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en étude du milieu
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: François GOCHEL - Delphine HANUS - Laurent MARX - Isabelle PONCELET
Intitulé de l'AA: Etude du milieu
Code AA: EDMS3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Module "histoire" :
L'étudiant réalisera une activité permettant à un élève de fin de maternelle de construire le concept de temps
Module "sciences" :
Maîtriser des concepts scientifiques
décoder les savoir faire et compétences entraînés par des activités d'apprentissage proposées
Créer des activités d'apprentissage mettant en oeuvre les étapes de la démarche d'investigation
Module "sortie au musée"
organiser une journée découverte de plusieurs musées

Contenu

Module "histoire" :
Le concept de temps dans ses différentes dimensions
Module "sciences" :
La démarche d'investigation à partir d'un album jeunesse
Matière, états de la matière et changements d'état de la matière
Appareil locomoteur
Module "sortie au musée":
Museum des sciences naturelles et musée des beaux arts

syllabus, exposés, prises de note, travaux ponctuels, consultation de documents livres, audio-visuels et/ou numériques
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

syllabus, exposés, prises de note, travaux ponctuels, consultation de documents livres, audio-visuels et/ou numériques

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
Module sciences : 1/3 de la note de l'UE répartie selon travaux 30% et examen écrit 70%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources

Actualités et agenda

cours ouverts

Par NAMUR - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET PÉDAGOGIQUE (IESN)

Busidays 2019

Par NAMUR - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET PÉDAGOGIQUE (IESN)

Voir toutes les actualités