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Section: Normale préscolaire
Codification: PS307
Intégrer les technologies dans son enseignement
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Jeanne-Marie LONGREE - Françoise RENARD
Intitulé de l'AA: Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Code AA: TICS3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Comprendre les principes de la démocratie
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Contribuer à la vie sociale et politique
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les AA des activités d'apprentissage des cours TIC des blocs 1 et 2 seront réinvestis dans le cadre des activités vécues durant le bloc 3

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Un lien est à faire avec le cours de sociologie et politique de l'éducation

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Pour la partie utilisation de l'ordinateur et des TIC en enseignement, l'étudiant sera capable de
- construire et éventuellement de tester une production numérique en se référant au modèle SAMR. Celle-ci doit se situer au moins au niveau modification du modèle
- porter sur cette production une réflexion métacognitive
- utiliser les TIC dans le cadre de la réalisation du TFE (rappel des notions abordées en TIC B1)

Pour la partie sur l'analyse des médias, l'étudiant sera capable de :
- Distinguer, dans les médias papier ou télévisuels, l'information de son traitement journalistique
- Prendre des indices (titre, choix de termes, visuel) sur le positionnement dans les médias
- Vérifier la qualité d'une source
- Analyse un raisonnement logique pour en déterminer la cohérence
- Prendre recul par rapport aux informations circulant sur les nouveaux médias (internet, réseaux sociaux), recouper ses sources et éviter le biais de confirmation
- Comprendre ce qui pousse l'esprit humain à croire à certaines théories, pourtant peu étayées
- Réfléchir à la méthode scientifique et à son application dans les médias

Contenu

Pour la partie utilisation de l'ordinateur et des TIC en enseignement
- le modèle SAMR
- différents outils numériques exploitables en classe maternelle
- notions abordées en TIC B1 pour la réalisation du TFE

Pour la partie sur l'analyse des médias :
Les caractéristiques d'une source fiable
Le fonctionnement des médias
La description de la méthode scientifique
La description du fonctionnement des théories du complot

Pour la partie utilisation de l'ordinateur et des TIC en enseignement, les étudiants travaillent INDIVIDUELLEMENT dans le local informatique et toute création se fait pendant les heures de cours. Les étudiants constituent leurs notes de cours à partir des documents projetés et/ou distribués.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pour la partie utilisation de l'ordinateur et des TIC en enseignement,
les étudiants travaillent INDIVIDUELLEMENT dans le local informatique et toute création se fait pendant les heures de cours.
Les étudiants constituent leurs notes de cours à partir des documents projetés et/ou distribués.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxAnalyse des médias; travail ; pondération 50%
Pondération : 50%
Analyse des médias; travail. pondération 50%
Examensépreuve orale de 15 minutes. Pondération : 50 %épreuve orale de 15 minutes. Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Pour la partie utilisation de l'ordinateur et des TIC en enseignement :
    - assiduité, respect des consignes de travail, attitudes positives pendant les cours.
    - Évaluation formative (feed-back formatif)
    - Évaluation orale certificative portant sur la présentation de l'outil numérique étudié

    Pour la partie sur l'analyse des médias :
    Travail à remettre le 15 mars au plus tard. 2 parties/ Analyse d'une légende urbaine selon les typologies vues au cours+ Analyse d'un événement qui a fait la Une( au moins 5 sources/presse écrite) et comparaison avec un événement semblable (au moins 3 sources°: choix des mots-choix de la photo-correspondances-positionnement de la presse

Ressources
Sources et référence

    Pour la partie utilisation de l'ordinateur et des TIC en enseignement, les sources et références seront communiquées lors des cours.

Actualités et agenda

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