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Section: Informatique de gestion
Codification: IG209
Projet informatique intégré
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département technique IESN
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences
Responsable de l'UE: Françoise DUBISY
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 140
Crédits: 7
Volume horaire: 93
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Les compétences acquises dans cette UE sont en relation avec les acquis d'apprentissage terminaux suivants:
Au terme de sa formation, le bachelier en informatique de gestion Henallux, seul ou en équipe,
- programme des applications logicielles sur base de spécifications répondant aux besoins du client
- participe à l'analyse, la conception, la programmation, le test et la maintenance d'applications informatiques en s'inscrivant dans une démarche de formation permanente
- adapte des applications existantes ou crée de nouvelles applications qui s'intègrent dans la structure informatique en place dans l'entreprise
- conçoit des applications informatiques structurées, robustes et sécurisées dans le respect des bonnes pratiques en vigueur, en privilégiant la réutilisabilité et en anticipant les évolutions futures
- conçoit, gère (administre) et utilise des bases de données à des fins opérationnelles et décisionnelles
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) : IG109
  • Cette UE est prérequise pour les UE : IG308
  • UE corequise(s) : IG201
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
L'étudiant sera capable au terme de l'unité d'enseignement de
- Développer une application Java à interface utilisateur graphique avec gestion d'événements et multithreading
- Structurer une application en couches (Model-View-Controller, architecture 3-tiers...)
- Appliquer des "Design Patterns" prédéfinis (bonnes pratiques de programmation)
- Développer une application ergonomique et sécurisée
- Collaborer en groupe à la réalisation d'un projet informatique en respectant les délais prévus
- Accéder à une base de données relationnelle à partir d'une application Java
- Exploiter une base de données relationnelle à l'aide du langage SQL
Modalités d'évaluation de l'UE

Règles d'évaluation
Calcul de la note de l'unité d'enseignement
a) Règle générale

La note de l'unité d'enseignement est calculée en effectuant la moyenne pondérée des notes des activités d'apprentissage qui composent l'unité d'enseignement.

b) Exception

Si la note de l'une des activités d'apprentissage composant l'UE est inférieure ou égale à 8/20, la note de l'UE ne pourra excéder 8/20, et sera donc réduite le cas échéant, quand bien même la moyenne de l'UE serait supérieure ou égale à 10/20.

Conditions de réussite
a) Règle générale

L'étudiant qui obtient au moins 10/20 à chaque unité d'enseignement réussit de plein droit.
L'étudiant qui n'obtient pas au moins 10/20 à chaque unité d'enseignement est ajourné pour chacune de ces unités d'enseignement sur base du motif suivant : « note de l'UE inférieure à 10/20. »

b) Exception

Cependant, au regard de l'ensemble de ses résultats, le jury peut prononcer la réussite d'une unité d'enseignement pour laquelle l'étudiant n'aurait pas obtenu 10/20 sur base, notamment, des motifs suivants :

- Échec accidentel
- Échec isolé
- Échec peu profond
- Pourcentage global élevé
- Progrès significatif au fil de l'année
- Réussite après vote secret
Dès lors que la réussite d'une unité d'enseignement est prononcée, les crédits correspondants sont acquis.

Actualités et agenda

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