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Section: Comptabilité - Option gestion
Codification: CG210
Traitement de l'information
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département économique d'Arlon
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences économiques et de gestion
Responsable de l'UE: Astrid MATON
Intitulé de l'AA: Traitement de l'information
Code AA: TN22G
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Grâce à l'aide des TIC, l'étudiant sera capable d'atteindre les acquis d'apprentissage terminaux
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du module de 30 H, l'étudiant doit être capable :

- de créer, concevoir un tableau en prônant la mise à jour automatique et cohérence des données,
- de présenter les données (formats personnalisés, conditionnels) adéquatement,
- d'utiliser les différentes fonctions relatives aux Conditions et Recherche pour finaliser des applications,
- d'utiliser les fonctions de dates de base et avancées pour calculer des échéances.
- de maitriser le paramétrage d'impression du documents

Contenu

PARTIE 1 : le travail des Données (rappel) et Contrôle des données
1. Atout majeur du tableur : la MAJ et cohérence des données
2. Travail sur plusieurs feuilles
3. Système d'adressages (utilité, gestion .)
4. Noms de champs (utiliés, création ) Constantes
5. Règle de validations
6. Protections des données
7. Quelques formats personnalisés

PARTIE 2 : Automatisme des tableaux
Fonction de base de condition de recherche de dates
Formats conditionnels (utilisant des fonctions)

Exposé magistral (avec projection) suivi d'exercices d'application
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposé magistral (avec projection) suivi d'exercices d'application

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxDépôts Exercices
Pondération : 10%
ExamensECRIT (sur papier)
Pondération : 90%
ECRIT (sur papier)
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Durant le Q1, demande de dépôts (sur la plateforme) d’exercices réalisés en classe
    En Janvier / Septembre, écrit sur papier (Mises en situation où l’étudiant devra donner la fonction la plus judicieuse avec la bonne syntaxe)

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Supports théoriques distribués au cours, séries d'exercices sur plateforme Moodle

Actualités et agenda

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