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Section: Comptabilité - Option gestion
Codification: CG205
Comptabilité analytique
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département économique d'Arlon
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences économiques et de gestion
Responsable de l'UE: Murielle THUNUS
Autres enseignants:
Muriel BOUSSARD
Intitulé de l'AA: Comptabilité analytique
Code AA: CAB2G
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 7
S’insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
  • Mettre en place, alimenter et utiliser des outils de pilotage et de contrôle de gestion
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • Comprendre les problématiques de l'entreprise et de son environnement
  • S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données
  • Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d'une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations
  • Optimiser le système d'information comptable
  • Aider à la création et à la gestion de sociétés, de même qu'à leur restructuration ou liquidation
Les compétences exercées concourent à atteindre les acquis d'apprentissage terminaux n°1,3,4
- organise et tient la comptabilité de différents types d’entreprises et institutions dans le respect de la législation en vigueur et de la déontologie ;
- informe les responsables pour les aider dans leurs prises de décision, en s’appuyant notamment sur les renseignements fournis par les divers systèmes d’informations comptables, financiers, fiscaux,… ;
- informe et accompagne les futurs entrepreneurs et les gestionnaires, en s’appuyant sur des connaissances techniques et juridiques à jour
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) : CG206
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de cette activité d'apprentissage :
­- d'identifier dans une comptabilité générale les différentes charges et produits à considérer pour effectuer une comptabilité analytique (incorporables et supplétifs)
­ d'adapter les chiffres afin de considérer la période à calculer (trimestrialisation, annualisation,...);
-­ d'identifier les charges directes, semi-directes, indirectes, fixes, semi-variables et variables;
­- de trouver les clés de répartition nécessaires à la répartition des charges indirectes;
­- de répartir les charges indirectes dans les centres d'analyse et d'effectuer la répartition primaire et secondaire des centres de coûts auxiliaires;
-­ d'identifier les matières premières et produits finis afin de pouvoir identifier les coûts à calculer;
-­ de calculer les différents coûts (achat, production, distribution) afin de pouvoir déterminer le coût de revient d'un produit;
-­ d'effectuer la valorisation des stocks;
-­ de trouver le résultat analytique pour chaque produit identifié;
- de réconcilier la comptabilité analytique avec la comptabilité générale;
-­ d'effectuer les écritures comptables pour la comptabilité analytique;
-­ d'effectuer la répartition des charges indirectes selon les différentes méthodes (calcul du coût de revient complet, méthode ABC) et de manière transversale, d'effectuer une analyse précise des différents coûts supportés par une entreprise afin d'être capable de sélectionner la ou les meilleures méthodes de calcul de coût de revient en fonction d'une situation économique particulière et de pouvoir effectuer quelques recommandations au niveau de la gestion d'entreprise afin d'améliorer la rentabilité de chaque produit identifié.

Contenu

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examens100%- écrit100 %

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Support de cours
    Slides
    Exercices
    Etudes de cas

Actualités et agenda

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