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Section: Droit
Codification: DR304
Éthique et déontologie
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département économique IESN
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences juridiques
Responsable de l'UE: Jean-Luc NICKS
Intitulé de l'AA: Éthique et déontologie
Code AA: ETH34
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 45
Crédits: 3
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 10
S’insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe
  • Présenter des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion.
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit
  • Appliquer les principes juridiques de base et les règles déontologiques spécifiques au métier juridique
  • Effectuer des recherches juridiques sur différents formes de supports
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • Situer son action dans le contexte des faits, des institutions socio-économiques et politiques et des publics concernés
  • Cibler les différentes questions juridiques soulevées, les analyser et les confronter avec les sources idoines du droit
  • Chercher et développer des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion
  • Développer un esprit de synthèse
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

INTRODUCTION Sur base d'exemples concrets: définitions et caractéristiques de l'éthique, de la déontologie, de la morale, du droit; comparaison et relations entre ces réalités; justification du fil conducteur et des relations étroites nécessaires entre éthique et déontologie
CHAPITRE 1: déceler et comprendre les principales composantes de l'espèce humaine et voir comment elles sont exploitées dans la vie juridique; analyser ou illustrer une problématique éthique actuelle en se référant à une analyse critique et légale
CHAPITRE 2: comparer les caractéristiques et l'évolution d'une carrière avec celles d'une entreprise (ressemblances et différences) et analyser les implications éthiques, juridiques et déontologiques
CHAPITRE 3: de la Justice au Droit et du Droit à la Justice. Repérer avec les étudiants et sur base de certains courants de pensée des composantes d'une Justice éthique et analyser ses implications légales et, inversément, analyser l'esprit de la Loi et sa pertinence dans une société qui se veut "juste". Décrire et expliquer les composantes essentielles de la déontologie des professions de juristes d'entreprise, d'avocats, de notaires, de magistrats par exemple
EXPLOITATION de divers articles éthiques, légaux et déontologiques
CONCLUSION

Contenu

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen écrit
Pondération : 100%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources

Actualités et agenda

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