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Section: Droit
Codification: DR303
Comptabilité 3
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département économique IESN
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences juridiques
Responsable de l'UE: Laetitia NOEL
Intitulé de l'AA: Comptabilité 3
Code AA: COM34
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 45
Crédits: 2
Volume horaire: 25
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 3
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe
  • Présenter des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion.
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit
  • Démontrer d'une maîtrise des concepts de la sphère socio-économie, du fonctionnement de l'Entreprise et intégrer la responsabilité sociétale de celle-ci.
  • Rédiger, et contrôler tout document ou courrier relatif aux opérations journalières de l'entreprise
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) : DR215
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Maitriser les techniques de comptabilisation (les comptes et le livre journal)
    Etre capable de lire et de comprendre les différents documents comptables (les rubriques du bilan, du compte de résultats et de certaines annexes)
    Connaître les grands principes qui régissent le droit comptable

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Montrer les rapports existants entre ce cours et l'analyse financière, le droit fiscal et la TVA.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera apte au terme de l'activité:
* d'appliquer la théorie vue au cours de deux premiers années à un cas concret.
* de comprendre et d'expliquer les différents chiffres obtenus.
* d'être capable de poser un diagnostic sur la situation patrimoniale et sur les différents résultats.
* de proposer des solutions en vue d'améliorer la situation financière et la rentabilité.
* de maitriser et de pouvoir porter un jugement sur les différents ratios étudiés.
* de développer l'esprit critique des étudiants.
* de faire prendre conscience de l'importance de la comptabilité générale dans la compréhension de la situation économique et financière d'une région, d'un pays.

2. Présentation légale des comptes
3. La valeur de l’entreprise
4. Le problème du financement de l’entreprise : fonds de roulement (FRN), besoins en fonds de roulement (BFR), situation de trésorerie
5. L’analyse par les ratios : ratios de liquidité, ratios d’endettement, ratios de rentabilité, ratios d’efficacité
6. Mesure de la valeur ajoutée
7. Mesure du Cash-Flow
8. Le tableau de financement
9. Le bilan social
10. Le rapport de gestion

Contenu

Syllabus et comptes annuels de deux entreprises. Synthèse et exercices supplémentaires sur le portail (claretoile).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Syllabus et comptes annuels de deux entreprises.
Synthèse et exercices supplémentaires sur le portail (claretoile).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen écrit
Pondération : 100%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Sources et référence

    Comptabilité et analyse des états financiers , Cerrada, De Rongé, De Wolf etGatz Ed. De boek
    Gestion financière de l’entreprise, Depallens Ed. Sirey, Paris
    Lecture de bilan pour les non-initiés, Service d’études de la KB.

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