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Section: Informatique et systèmes - Finalité technologie de l'informatique
Codification: TI214
Performances et fiabilité
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département technique IESN
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences
Responsable de l'UE: Corinne DERWA
Intitulé de l'AA: Statistiques et fiabilité
Code AA: STATF
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Bases mathématiques d'humanités (livret de prérequis remis à l'inscription)
    Cours de mathématiques de première année

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme des 30 heures, l'étudiant sera capable de :

- calculer et interpréter des résultats de statistique descriptive (à une variable)
- trouver la loi de probabilités qui modélise le plus adéquatement les données et comparer avec les résultats de la statistique descriptive (modèle normal ou exponentiel)
- calculer la probabilité d'un événement à partir de la loi normale, de la loi exponentielle ou de la loi de Weibull
- expliquer les différents types de maintenance et en quoi consiste la maintenance préventive
- expliquer et repérer les différentes catégories d'éléments dans une courbe ABC
- expliquer le but et le fonctionnement d’une étude de fiabilité selon Weibull
- calculer la fiabilité d'un système de composants dans les cas suivants:
o système série
o système parallèle
o système série/parallèle
o système complexe
- améliorer la fiabilité du système par des redondances

Contenu

chapitre 1: modèles statistiques
- calcul et interprétation de paramètres statistiques et de graphiques (boite à moustaches, histogramme...)
- utilisation des lois normale et exponentielle pour modéliser les résultats d'une étude statistique
chapitre 2: étude de la fiabilité - modèle de Weibull
- différents types de maintenance et en quoi consiste la maintenance préventive
- différentes catégories d'éléments dans une courbe ABC
- courbe en baignoire ainsi que le modèle de Weibull
- « données censurées simples, à gauche, à droite, multiples
- rang pour des données censurées (ou non censurées)
- fonction de répartition des pannes à partir du rang
- calcul des paramètres de Weibull à l’aide du graphique d’Allan Plait ou par des méthodes algébriques
- notion de MTBF,
- notion de disponibilité
chapitre 3: fiabilité d'un système - amélioration de la fiabilité par les redondances
- notions de probabilité, probabilité conditionnelle, formule de bayes, événement indépendant
- calcul de la fiabilité d'un système de composants dans les cas suivants:
o système série
o système parallèle
o système série/parallèle
o système complexe
- amélioration de la fiabilité du système par des redondances

Exposé théorique et exercices résolus au tableau Travaux de groupes: exercices d'application (l'accent est mis sur la compréhension et la rigueur- des recherches personnelles ou en groupe seront à faire pour la résolution de certains exercices donc savoir où et comment chercher l'information? ) Utilisation des ordinateurs pour la recherche d'information Utilisation d'un tableur (excel) pour la résolution de certains exercices Correction des travaux
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposé théorique et exercices résolus au tableau
Travaux de groupes: exercices d'application (l'accent est mis sur la compréhension et la rigueur- des recherches personnelles ou en groupe seront à faire pour la résolution de certains exercices donc savoir où et comment chercher l'information? )
Utilisation des ordinateurs pour la recherche d'information
Utilisation d'un tableur (excel) pour la résolution de certains exercices
Correction des travaux

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Interros1 interrogation (*)
Pondération : 20%
ExamensExamen écrit
Pondération : 80%
examen écrit (**)
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    (*) L'interrogation porte sur le premier chapitre et est dispensatoire si réussie (10/20 au moins)
    (**) L'examen de seconde session porte sur l'entièreté de la matière (chapitre 1 compris)

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    les supports seront sur la plateforme
    - powerpoint
    - documents
    - énoncés des exercices
    Les supports illustrent certains éléments clés du cours. La fonction des supports est également
    d'assurer la participation active des étudiants pendant les activités d'apprentissage. Ils ne
    remplacent pas les informations fournies dans le cadre des activités
    d'enseignement.

Sources et référence

    Ingénierie de la fiabilité
    Auteur(s) : Patrick Lyonnet
    Editeur(s) : Tec et Doc - Lavoisier

    La maintenance : Mathématiques et méthodes
    Auteur(s) : Patrick Lyonnet
    Editeur(s) : Tec et Doc - Lavoisier

Actualités et agenda

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