Thermodynamique et transferts thermiques < Retour

Section: Sciences de l'ingénieur industriel
Codification: SC210
Thermodynamique et transferts thermiques
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département ingénieur industriel de Pierrard-Virton
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences de l’ingénieur et technologie
Responsable de l'UE: Vincent HANUS
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 100
Crédits: 5
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 3
Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat
  • Mobiliser et actualiser ses connaissances et compétences
Analyser une situation en suivant une méthode scientifique
  • Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes
  • Transposer les résultats des études à la situation traitée
Mobiliser et actualiser ses connaissances et compétences: lié à l'acquis d'apprentissage:
- démontrer divers théorèmes liés la thermodynamique et aux transferts thermiques.
Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes & Transposer les résultats des études à la situation traitée: liés aux acquis d'apprentissage:
- calculer les transformations et les états d'un cycle quelconque;
- calculer les transformations et les états d'un système thermodynamique quelconque;
- calculer les transferts de chaleur (conduction, convection, rayonnement et leur combinaison) au sein d'un système thermique;
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE : SC301 - SC306 - IE181
  • UE corequise(s) :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
L'étudiant sera capable au terme de l'unité de 60 heures organisée uniquement au second quadrimestre:
- de calculer les transformations et les états d'un cycle quelconque;
- de calculer les transformations et les états d'un système thermodynamique quelconque;
- de calculer les transferts de chaleur (conduction, convection, rayonnement et leur combinaison) au sein d'un système thermique;
- de démontrer divers théorèmes liés la thermodynamique et aux transferts thermiques.

At the end of this learning unit of 60 hours, the student will be able:
- to calculcate the transformations and the states of a cycle;
- to calculcate the transformations and the states of a thermodynamic system;
- to calculate the heat transfer (conduction, convection, radiation and their combination) through a thermic system;
- to demonstrate various theorems related to thermodynamics and heat transfer.
Activités d'apprentissage constitutives  -  UE intégrée
Pond.
Hrs.
Modalités d'évaluation de l'UE
La cotation de cette unité d'enseignement se fait sur base d'un examen oral, réalisé en partie avec le logiciel EES.
En première session:
- un travail est donné dès la première séance de l'activité d'apprentissage "Transferts thermiques";
- deux énoncés d'exercices (un concerne un cycle, l'autre un système thermodynamique) par étudiant sont envoyés via la messagerie HENALLUX 24 heures avant l'examen pour chaque étudiant;
- trois des théorèmes numérotés du cours, tirés au sort, sont donnés à l'examen même.
En seconde session:
- trois énoncés d'exercices (un concerne un cycle, un autre un système thermodynamique, et le dernier un système thermique) par étudiant sont envoyés via la messagerie HENALLUX 24 heures avant l'examen pour chaque étudiant;
- trois des théorèmes numérotés du cours, tirés au sort, sont donnés à l'examen même.

Concernant le travail, il consiste à réaliser le bilan thermique de minimum deux pièces sur une année, dont l'une a une température fixe et l'autre flottante. À cet effet, l'étudiant utilise un climat-type (disponible sur le site Énergie+ (http://www.energieplus-lesite.be/) ou fourni par le logiciel Meteonorm) et le logiciel EES (Equation Engineering Solver), et apporte tout document (rapport, plan, photos, etc.) pouvant aider à la compréhension de son système d'équation.
Concernant les énoncés, l'étudiant apporte un fichier par énoncé, le fait calculer, le présente, précise les hypothèses utilisées et les raffinements qu'il pourrait apporter. Afin de s'assurer de la disponibilité de l'étudiant pour préparer son programme, le jour précédent l'examen est un dimanche ou un jour avec un examen se terminant au plus tard à 10h00.
Concernant les théorèmes tirés au sort, la démonstration est à réaliser sur papier.

Dans un premier temps, l'enseignant évalue dans quelle mesure l'étudiant satisfait en maîtrisant chacun des quatre acquis d'apprentissage visés par l'unité d'enseignement, chacun étant relié à une partie bien identifiée de l'examen:
- calculer les transformations et les états d'un cycle quelconque (énoncé d'exercice concernant un cycle): les transformations et les états sont tous modélisés de manière réaliste, correcte et pertinente (sont examinées les types de transformations choisies, les hypothèses posées sur les états, les chaleurs et les types de travaux calculés);
- calculer les transformations et les états d'un système thermodynamique quelconque (énoncé d'exercice concernant un système thermodynamique): les transformations et les états sont tous modélisés de manière réaliste, correcte et pertinente (sont examinées les types de transformations choisies, les hypothèses posées sur les états, les chaleurs et les types de travaux calculés);
- calculer les transferts de chaleur (conduction, convection, rayonnement et leur combinaison) au sein d'un système thermique (travail en première session et énoncé d'exercice concernant un système thermique en seconde session): la conduction, la convection et le rayonnement sont modélisés partout au sein du système de manière réaliste, correcte et pertinente (sont examinées les valeurs posées pour les propriétés thermiques et les équations utilisées comme modèle), et leur combinaison est implémentée de manière correcte et pertinente (sont examinées les équations utilisées pour lier les phénomènes);
- démontrer divers théorèmes liés la thermodynamique et aux transferts thermiques (théorèmes à démontrer): deux démonstrations sont correctes.

Si et seulement si l'étudiant se révèle compétent sur ces quatre acquis d'apprentissage, il accède à des bonus lui permettant de se distinguer:
- pour les trois acquis concernant le calcul, l'utilisation d'une méthode complexe, plus précise et correcte;
- pour l'acquis concernant la démonstration, un troisième théorème démontré correctement.
Règles d'évaluation
Évaluation intégrée

Actualités et agenda

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