Commande de processus industriels 1 < Retour

Section: Sciences de l'ingénieur industriel
Codification: SC208
Commande de processus industriels 1
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département ingénieur industriel de Pierrard-Virton
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences de l’ingénieur et technologie
Responsable de l'UE: Marylène ENGLEBERT
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 8
Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat
  • Exercer une démarche réflexive sur des constats, des faits, des situations
  • Utiliser une méthode de travail adéquate et évaluer les résultats obtenus suite aux différentes actions entreprises
Analyser une situation en suivant une méthode scientifique
  • Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes
  • Transposer les résultats des études à la situation traitée
  • Effectuer des choix appropriés
Concevoir ou améliorer un système technique
  • Concevoir des applications répondant à des spécifications
Utiliser des procédures et des outils spécifiques aux sciences et techniques
  • Utiliser le logiciel approprié pour résoudre une tâche spécifique
  • Effectuer des contrôles, des mesures, des réglages
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE : SC306
  • UE corequise(s) : SC203
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
- Définir les concepts de base relatifs aux automates programmables industriels
- Identifier les ressources (nombre et type d'entrées/sorties, compteurs, temporisateurs, registres, autres) nécessaires à la résolution d'une application
- Analyser des problèmes d'automatisation de plus en plus complexes et en formuler, de façon structurée, un algorithme de résolution
- Exploiter les ressources software (instructions) de l'automate utilisé
- Rédiger de façon structurée, concise et pertinente le programme avec le langage de programmation le plus adéquat, et le tester
- Détecter les erreurs dans un programme à l'aide des outils de debuging et les corriger.
- Déceler si l'erreur vient du programme ou de la partie hardware (maquette didactique)
-Utiliser les maquettes du laboratoire
Modalités d'évaluation de l'UE
L'examen consistera en 1 partie de 2h consacrée à la théorie et à la résolution d'exercices sur papier (40%) et en 1 partie de 2h consacrée à la résolution d'une application pratique sur PC (avec utilisation du matériel) (60%)
Règles d'évaluation

Actualités et agenda

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