Gestion Stratégique de l'Information < Retour

Section: Master en Architecture des systèmes informatiques
Codification: AI219
Gestion Stratégique de l'Information
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département technique de Marche-en-Famenne
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences
Responsable de l'UE: Laura RAMONFOSSE
Intitulé de l'AA: Gestion Stratégique de l'Information
Code AA: 219MS
Niveau EQF: 7
Cycle: 2
Localisation: 2M
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 15
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 17
Analyser une situation suivant une méthode de recherche scientifique
  • Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes
  • Transposer les résultats des concepts à la problématique ou situation traitée
  • Argumenter les choix proposés
Communiquer avec les collaborateurs, les clients
  • Rédiger des rapports, des cahiers des charges, fiches techniques ou manuels
  • Dialoguer avec les clients et les fournisseurs
  • S'exprimer de manière adaptée en fonction du public
  • Utiliser efficacement les outils de communication adéquats
Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat
  • Organiser son temps, respecter les délais
  • Collaborer activement avec d'autres
  • Animer et accompagner une équipe
  • Assumer les responsabilités associées aux actes posés
Evaluer les systèmes complexes, les ressources techniques et financières
  • Estimer les coûts, la rentabilité d'un projet, établir un budget
  • Planifier et organiser des tâches en fonction des priorités et des moyens et des ressources
  • Assurer un suivi du projet
  • Evaluer les processus et les résultats
Utiliser des procédures et des outils
  • Exploiter les outils appropriés afin de résoudre une tâche spécifique
  • Mettre en œuvre les pratiques nécessaires à la bonne fin d'un projet
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant démontre au terme des 15 heures de cours qu'il est capable de :
• Identifier les besoins en termes de missions, tâches et données de chaque département d'une entreprise
• Mettre en place, paramétrer et décrire un environnement d'ERP (ODOO) qui permette de transcrire les besoins fonctionnels d'une entreprise fictive en données et procédures intégrées.

L'étudiant sera également capable d'utiliser des outils de management (pestel, swot, matrice d'ansoff, ...). Il sera également capable de comprendre la structure d'une entreprise et les différents départements qui la compose.

Contenu

Gestion de projet, matrice RACI et élaboration d'un planning.

----
Différents aspects et objectifs d'une entreprise (Trois horizons, Environnements et cycle de vie d'une entreprise, PESTEL, 5+1 forces de la concurrence, DAS, SWOT)
Tissu culturel d'une entreprise
Diversification (Horizontale, Verticale, Matrice d'Ansoff, Matrice BCG, Diamant de Porter)
Structure d'une entreprise (Hiérarchisation, Départements)

Cours théorique avec la mise en place d'un cas pratique pour appliquer les différentes analyses vues au cours.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours théorique avec la mise en place d'un cas pratique pour appliquer les différentes analyses vues au cours.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examens66,6% (oral) 33,4% Examen écrit
Pondération : 100%
66,6% (oral) 33,4 % (Examen écrit)
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Oral
    - Présentation du planning réalisé pour la préparation du TFE
    - Présentation de l'avancement au sein de ce planning

    Écrit
    - Examen portant sur l'ensemble des points théoriques vus au cours et application sur des cas pratiques

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    • Présentation utilisée durant le cours mise à disposition des étudiants sur chamilo

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités