Utilisation des technologies informatiques pour le management des organisations < Retour

Section: Master en Architecture des systèmes informatiques
Codification: AI212
Utilisation des technologies informatiques pour le management des organisations
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département technique de Marche-en-Famenne
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences
Responsable de l'UE: Laura RAMONFOSSE
Intitulé de l'AA: Utilisation des technologies pour le Managment
Code AA: 212MI
Niveau EQF: 7
Cycle: 2
Localisation: 2M
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 15
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 13
Analyser une situation suivant une méthode de recherche scientifique
  • Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes
  • Transposer les résultats des concepts à la problématique ou situation traitée
  • Argumenter les choix proposés
Communiquer avec les collaborateurs, les clients
  • Rédiger des rapports, des cahiers des charges, fiches techniques ou manuels
  • Dialoguer avec les clients et les fournisseurs
  • S'exprimer de manière adaptée en fonction du public
Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat
  • Organiser son temps, respecter les délais
  • Etre capable d'autocritique
  • Actualiser ses connaissances et compétences
  • Respecter la déontologie et les règlementations en vigueur dans la profession
Evaluer les systèmes complexes, les ressources techniques et financières
  • Estimer les coûts, la rentabilité d'un projet, établir un budget
  • Evaluer les processus et les résultats
Utiliser des procédures et des outils
  • Exploiter les outils appropriés afin de résoudre une tâche spécifique
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

- développer un projet et vérifier la bonne pertinence de ce dernier sur le marché
- mettre en place un ERP
- mettre en place un système de ticketing

Contenu

- Business Plan
- ERP
- Système de ticketing

- Cours théorique - Exercices sous forme de cas pratiques - Réponse aux questions - Discussions ouvertes
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Cours théorique
- Exercices sous forme de cas pratiques
- Réponse aux questions
- Discussions ouvertes

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxÉlaboration d'un Business Plan
Pondération : 60%
Élaboration d'un Business Plan
Pondération : 60%
Autres25% pour la présentation de l'ERP 15% pour la présentation du système de ticketing (Le groupe est formé de l'ensemble des étudiants du cours)
Pondération : 40%
25% pour la présentation de l'ERP 15% pour la présentation du système de ticketing (Le groupe est formé de l'ensemble des étudiants de la seconde session)
Pondération : 40%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    - Remise d'un business plan élaboré sur un projet au choix
    - Présentation de groupe d'une installation d'un ERP
    - Présentation de groupe d'une installation d'un système de ticketing

Ressources

Actualités et agenda

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