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Section: Spécialisation en Gestion des ressources documentaires multimédia
Codification: RM107
Stage + travail de fin d'études
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département social de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Information et communication
Responsable de l'UE: Florian DELABIE
Intitulé de l'AA: Stages + travail de fin d'études
Code AA: GRDM7
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1S
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 500
Crédits: 25
Volume horaire: 345
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 27
Interagir avec son milieu professionnel
  • Appréhender et analyser le fonctionnement du service ou de l’organisme et son contexte institutionnel en vue de participer à l’élaboration de la politique d’archivage.
  • Appréhender et analyser les fonds conservés dans un service d’archives et les fonds extérieurs susceptibles de les compléter ou de les documenter
  • Évaluer les besoins des utilisateurs
  • Identifier et comprendre les enjeux et les problématiques spécifiques au métier
  • Mettre en œuvre des partenariats en vue de créer et entretenir des réseaux.
Collecter, Traiter et conserver les documents
  • Repérer et collecter les documents d’archives internes et externes utiles au fonctionnement du service, de l’institution et à leur conservation.
  • Évaluer les documents et choisir les traitements et procédures adaptés à leur conservation, leur restauration, leur classement
  • Identifier les enjeux liés à l'application des normes et formats et appliquer les normes et recommandations spécifiques
  • Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et de conservation préventive en amont et en aval de la mise à disposition du public.
  • Hiérarchiser l’information, identifier et décrire les documents ou séries de documents en choisissant le niveau de description le plus adapté.
  • Organiser physiquement l'espace de travail et les lieux de conservation des documents
  • Mettre en place des solutions techniques appropriées à la conservation des documents numériques
  • Mettre en place un système de conservation pérenne des données.
  • Mettre en place des instruments de recherche adaptés
  • Adapter sa pratique en fonction des modifications proposées au niveau internationale
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
  • Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Contenu

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Ressources

Actualités et agenda

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