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Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: EM322
Travail de fin d'études
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département technique d'Arlon
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences de l’ingénieur et technologie
Responsable de l'UE: Aurélien SCAILTEUR
Intitulé de l'AA: Travail de fin d'études
Code AA: TRAFE
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 400
Crédits: 20
Volume horaire: 100
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 33
Communiquer et informer
  • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
  • Utiliser une langue étrangère
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
  • Elaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S’engager dans une démarche de développement professionnel
  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
  • Respecter le code du bien-être au travail
  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
  • Intégrer les différents aspects du développement durable
Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
  • Suivre une procédure
  • Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages
  • Utiliser des outils et des machines
  • Exploiter une documentation
  • Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique
  • Réaliser et modifier des schémas et des plans
  • Assembler, installer et entretenir un système
Veiller au bon fonctionnement d’un système électromécanique
  • Assurer la mise en service, la conduite et la surveillance d’un système
  • Localiser, diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement
  • Remédier à une panne ou un dysfonctionnement
Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
  • Elaborer un plan de maintenance
  • Utiliser des techniques de gestion et de maintenance
  • Améliorer le fonctionnement et les performances d’un système
  • Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) : EM321
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    A l'instar du stage, le travail de fin d'étude fait intervenir l'ensemble des cours dispensés au sein de la formation

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Stage (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au départ d’un cahier des charges relatif à une application impliquant l’'utilisation de l’'électromécanique, donné à l’'étudiant ou construit par lui et avalisé par son responsable, dans le respect des règles de sécurité et de protection de l’'environnement, l'’étudiant élaborera un dossier technique démontrant ses capacités à :
- analyser les plans figurant au cahier des charges et le cas échéant en élaborer ;
- expliquer le rôle et le fonctionnement des principaux éléments de l'’ensemble électromécanique étudié ;
- proposer et, si les conditions le permettent, apporter des modifications ou des transformations améliorant les conditions de fonctionnement de l’'ensemble électromécanique étudié ;
- relever les points cruciaux de la maintenance en planifiant les travaux de maintenance correspondants ;
- proposer éventuellement une évaluation financière des modifications ou des transformations apportées à l'’ensemble électromécanique étudié ;
- atteindre les objectifs fixés par l’'entreprise.

A l'’issue du travail de fin d’études, l’'étudiant sera capable d’'élaborer une synthèse reprenant les éléments principaux du TFE et de le défendre oralement face à un jury de membres du personnel et de membres extérieurs.

Contenu

Identifier en accord avec le promoteur de l'entreprise et le promoteur de la HE un sujet de TFE.
Appréhender la problématique posée.
Rechercher les pistes de solutions possibles et opter pour la plus pertinente.
Dans la mesure du possible, mettre en oeuvre la solution retenue.
Présenter l'ensemble de ce travail devant un jury.

Afin d'évaluer régulièrement la progression du travail, l'étudiant rencontre régulièrement son promoteur entreprise, ainsi que son promoteur académique. Il signalere rapidement aux différentes parties, tout problème qu'il pourrait rencontrer dans la progression de son travail. Il présente, sous forme d'écrit et suivant un échéancier prédéfini dans le guide du TFE (Farde de stage?), l'état d'avancement de ses travaux. Il s'assure que sa présentation orale devant le jury sera de bonne qualité.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Afin d'évaluer régulièrement la progression du travail, l'étudiant rencontre régulièrement son promoteur entreprise, ainsi que son promoteur académique.
Il signalere rapidement aux différentes parties, tout problème qu'il pourrait rencontrer dans la progression de son travail.
Il présente, sous forme d'écrit et suivant un échéancier prédéfini dans le guide du TFE (Farde de stage?), l'état d'avancement de ses travaux.
Il s'assure que sa présentation orale devant le jury sera de bonne qualité.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
TravauxTravail de fin d'études Forme : 10% Fond : 40 % Synthèse : 10%
Pondération : 60%
ExamensDéfense du TFE devant jury
Pondération : 35%
SupervisionPrésentation d'état d'avancement du TFE devant jury
Pondération : 5%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'évaluation du TFE se fait par le tuteur école qui suit l'étudiant en stage sur base d'un rapport et d'une synthèse.
    Le rapport final du TFE est réalisé progressivement à l'aide de 4 rapports intermédiaires.
    Le TFE est proposé en lien avec l'environnement du stage.

Ressources
Sources et référence

    Informations disponibles dans la farde de stage et dans ses annexes sur Moodle

Actualités et agenda

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