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Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: EM321
Stage
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département technique d'Arlon
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences de l’ingénieur et technologie
Responsable de l'UE: Aurélien SCAILTEUR
Intitulé de l'AA: Stage
Code AA: STAGE
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 200
Crédits: 10
Volume horaire: 250
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 33
Communiquer et informer
  • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
  • Utiliser une langue étrangère
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
  • Elaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S’engager dans une démarche de développement professionnel
  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
  • Respecter le code du bien-être au travail
  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
  • Intégrer les différents aspects du développement durable
Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
  • Suivre une procédure
  • Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages
  • Utiliser des outils et des machines
  • Exploiter une documentation
  • Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique
  • Réaliser et modifier des schémas et des plans
  • Assembler, installer et entretenir un système
Veiller au bon fonctionnement d’un système électromécanique
  • Assurer la mise en service, la conduite et la surveillance d’un système
  • Localiser, diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement
  • Remédier à une panne ou un dysfonctionnement
Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
  • Elaborer un plan de maintenance
  • Utiliser des techniques de gestion et de maintenance
  • Améliorer le fonctionnement et les performances d’un système
  • Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) : EM212 - EM221 - EM222 - EM311 - EM312 - EM313 - EM314 - EM315 - EM316
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Le stage est par nature en articulation avec l'ensemble des cours dispensés pendant les trois ans.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’'unité d’enseignement, l’'étudiant doit démontrer qu’'il est capable de manière autonome :

• de trouver un stage, en relation avec le métier de bachelier en électromécanique, réalisable au sein d’'une entreprise ;
• d’'utiliser le matériel mis à sa disposition ;
• d’'appliquer les règles de sécurité et de protection des biens et des personnes ;
• de s’'intégrer dans une équipe de travail ;
• de faire preuve du savoir-être nécessaire au bon déroulement du stage avec tenue d’un journal de bord ;
• de respecter les clauses de confidentialité en vigueur dans l’'entreprise.
• de mettre en pratique les compétences acquises durant la formation (ces compétences seront évaluées au travers d’une grille de compétences en fin de stage).

Ces éléments feront l’'objet d’un contrat entre les parties concernées : étudiant - école - entreprise.

Contenu

Découvrir et intégrer le monde de l'entreprise au travers de diverses activités telles que l'étude, la réalisation,la maintenance de processus divers.
Participation à des réunions d'équipes...
Identifier un sujet de travail de fin d'études

Immersion complète de 14 semaines au sein du monde de l'entreprise. Tenue hebdomadaire d'un journal de bord permettant de synthétiser les activités principales réalisées au cours de la période
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Immersion complète de 14 semaines au sein du monde de l'entreprise.
Tenue hebdomadaire d'un journal de bord permettant de synthétiser les activités principales réalisées au cours de la période

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
SupervisionÉvaluation conjointe du tuteur école et du tuteur entreprise avec comme base une grille d'évaluation se trouvant dans la farde de stage.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'évaluation du stage est faite en concertation par le tuteur entreprise et le tuteur école sur base d'une grille d'évaluation se trouvant dans la farde de stage.
    Un compte rendu hebdomadaire (appelé journal de bord) remis par le stagiaire à son tuteur école sert de base d'échange pour le suivi du stage.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Journal de bord à compléter et à remettre de façon hebdomadaire au tuteur école

Sources et référence

    Informations disponibles dans la farde de stage et dans ses annexes sur Moodle

Actualités et agenda

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