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Section: Assistant social
Codification: AS111
Atelier d'analyse de questions sociales
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q1
Département: Département social de Namur
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences politiques et sociales
Responsable de l'UE: Marie LALOUX
Intitulé de l'AA: Atelier d'analyse de questions sociales
Code AA: QUSOC
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 44
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Au terme du séminaire, l’étudiant sera capable de citer ses changements de représentation de la réalité sociale choisie.
- Au terme du séminaire, l’étudiant sera capable d’expliquer son mode de fonctionnement et d’intervention au sein du groupe.
- Au terme du séminaire, l’étudiant sera capable de décrire le mode de fonctionnement du groupe dans lequel il a évolué.

Contenu

Les étudiants sont répartis en groupe déterminés aléatoirement. Ils sont invités à choisir un thème. Par rapport à celui-ci, ils doivent, en groupe mais aussi individuellement, définir un projet et mettre en œuvre un processus leur permettant d'atteindre les objectifs, à savoir :
-accéder à un changement personnel dans leur perception de leur réalité sociale,
-accéder à une prise de conscience en ce qui concerne leur mode de fonctionnement et d'intervention dans un groupe.

En sous-groupe, les étudiants se mettent en projet afin d'atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés : travaux de groupe en autonomie et sous la supervision d'un professeur, rencontres d'intervenants, lectures, recherches personnelles, réflexion,… Rédaction d'un PV de rencontre hebdomadaire, production d'une trace écrite, création d'un événement. Remarque : Compte tenu de l’importance accordée à la mise en projet en sous-groupe et aux compétences réflexives à développer en lien avec son fonctionnement et son intervention au sein d’un groupe, les étudiants s’inscrivant après le 30 octobre débuteront ce séminaire après le 15 février, en travaillant au sein d’un groupe constitué des étudiants inscrits après la fin octobre.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

En sous-groupe, les étudiants se mettent en projet afin d'atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés : travaux de groupe en autonomie et sous la supervision d'un professeur, rencontres d'intervenants, lectures, recherches personnelles, réflexion,…
Rédaction d'un PV de rencontre hebdomadaire, production d'une trace écrite, création d'un événement.

Remarque : Compte tenu de l’importance accordée à la mise en projet en sous-groupe et aux compétences réflexives à développer en lien avec son fonctionnement et son intervention au sein d’un groupe, les étudiants s’inscrivant après le 30 octobre débuteront ce séminaire après le 15 février, en travaillant au sein d’un groupe constitué des étudiants inscrits après la fin octobre.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
Voir ci-dessous
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Autoévaluation du groupe par rapport à son cheminement en lien avec les objectifs du séminaire. Au terme du processus, les étudiants peuvent proposer une note argumentée collective ou individuelle. S’il y a lieu, le professeur formulera une note contradictoire.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Un carnet de bord par étudiant (version carnet de bord personnel)
    Un carnet de bord version groupe par groupe de travail

Sources et référence

    Idem

Actualités et agenda

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