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Section: Sciences de l'ingénieur industriel
Codification: SC109
Mécanique : cinématique et dynamique
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q2
Département: Département ingénieur industriel de Pierrard-Virton
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences de l’ingénieur et technologie
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Mécanique : cinématique et dynamique
Code AA: ME109
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 2
Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat
  • Collaborer activement avec d'autres dans un esprit d'ouverture
Analyser une situation en suivant une méthode scientifique
  • Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE : SC202
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Outil mathématique de base correspondant au cours de math 4h du secondaire.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Cours de math de 1BSI
    Cours de physique de BSI
    Cours de mécanique appliquée de 2BSI
    Cours de mécanique des fluides de 2BSI

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A l’issue de l’activité, l’étudiant sera capable de

Cinématique
• Identifier les lois de la cinématique du point.
• Appliquer les lois de la cinématique du point.
Dynamique
• Enoncer les lois fondamentales et les théorèmes généraux de la dynamique relatifs au point et au système matériel.
• Démontrer les lois fondamentales et les théorèmes généraux de la dynamique relatifs au point et au système matériel
• Identifier le champ d'application propre à ces lois ou théorèmes.
• Appliquer ces lois et théorèmes à l'analyse et l'étude de problèmes généraux.
Applications
• Résoudre des applications traitant de l'équilibre et du mouvement de systèmes soumis à l'application de forces.
• Identifier une méthode de résolution propre aux problèmes de la mécanique.
• Analyser les données d'un problème.
• Schématiser les données du problème.
• Mettre en pratique les lois et théorèmes fondamentaux pour la résolution des problèmes en justifiant les choix.
• Résoudre les problèmes seul ou en groupes pendant les séances d’exercices.
• Interpréter les résultats.
• Evaluer les résultats.
• Critiquer les résultats.

Kinematics and dynamics mechanics
Kinematics
• Identify particle kinematics laws
• Apply particle kinematics laws
Dynamics
• State the fundamental laws and general theorems of dynamics related to point particle and hardware
• Demontrate the fundamental laws and general theorems of dynamics related to point particle and hardware
• Identify the field of application specific to these laws and theorems
• Apply these laws and theorems to the analysis and study of general problems
Application
• Solve applications related to the balance and movement of systems which are subjected to the application of forces
• Identify a resolution method specific to mechanics problems
• Analyze the problem data
• Sketch the problem data
• Apply the fundamental laws and theorems so as to solve problems justifying their choices
• Solve problems individually or in groups during exercise sessions
• Interpret results
• Assess results
• Criticize results

Contenu

La Cinématique du point
- Introduction
- Lois de la cinématique du point
- Mouvement plan-coordonnées polaires
- Mouvement rectiligne
- Mouvement circulaire
- Mouvement harmonique simple
- Changement de référentiel
La Dynamique.
- Introduction
- Le principe fondamental de la dynamique - La dynamique du point.
- Le principe fondamental de la dynamique appliqué au mouvement des systèmes - Théorème du mouvement du centre d'inertie.
- Théorème de la quantité de mouvement.
- Théorème du moment cinétique ou du moment de la quantité de mouvement.
- Travail, Energie, Puissance - Théorème de l'énergie cinétique.

Cours magistraux : Exposés, Exposé multimédias Discussions : Travaux de groupe Exercices pratiques : Travaux dirigés Travail personnel : Préparations, Utilisation de la plateforme Accompagnement à la réussite : Propédeutique, Remédiation, Exercices progressifs, Tutorat
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, Exposé multimédias
Discussions : Travaux de groupe
Exercices pratiques : Travaux dirigés
Travail personnel : Préparations, Utilisation de la plateforme
Accompagnement à la réussite : Propédeutique, Remédiation, Exercices progressifs, Tutorat

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
InterrosPartie 2
Pondération : 10%
ExamensThéorie 36% 1 écrit de 1 h Exercices 54% 1 écrit de 2 h
Pondération : 90%
Théorie 40% 1 écrit de 1 h Partie 2 : Exercices 60% 1 écrit de 2 h
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Juin :
    • Evaluations comptant pour le TJ2 : 10%
    • Examen Théorie écrit de 1h : 36%
    • Examen Exercices écrit de 2h : 54%

    Août :
    • Examen Théorie écrit de 1h : 40%
    • Examen Exercices écrit de 2h : 60%


    Cfr document modalités d’évaluation

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les notes de cours distribuées devront être complétées par l’étudiant au gré de l’avancement de la matière

Sources et référence

    * La mécanique par les problèmes - Campa/Chappert/Picard - Editions Foucher.
    * Cours de mécanique rationnelle - Janssens - Editions Dunod.
    * Cours de mécanique - Buhot/Thillier - Editions Masson.
    * Cours moderne de mécanique rationnelle - Papin/Kaifman - Editions Albin Michel.
    * Guide de Mécanique – Fanchon J.-L. – Editions AFNOR.

Actualités et agenda

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