Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en religion < Retour

Section: Normale primaire
Codification: PM212
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en religion
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Religion
Code AA: RELP2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.
- Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
- Savoir utiliser les concepts théologiques , utiliser le vocabulaire adéquat
-Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Contribuer à la vie sociale et politique
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Capacité de compréhension et de projection d'un cours de religion catholique pertinent en fonction du contexte institutionnel belge et communautaire français en rapport avec le programme officiel.

    Accéder à la connaissance et au recul critique par rapport à la matière à enseigner au cours de religion catholique dans l'enseignement primaire, en particulier la compétence PLE.

    Décoder les différents modes de relations au religieux et en tirer les conséquences dans la construction de séquences de cours de religion catholique.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au niveau méthodologique, prise de connaissance et maîtrise de l'utilisation d'un outil d'analyse matière spécifique aux contenus religieux et existentiels.

Au niveau méthodologique, projection de l'utilisation d'un outil d'analyse spécifique aux contenus religieux et existentiels en vue de définir des objectifs d'apprentissage pertinents dans le cadre du programme scolaire. Ces objectifs doivent montrer à la fois une maîtrise des contenus et leur intégration dans l'actualité des enfants du XXIè siècle.

Au niveau méthodologique, prise de connaissance, maîtrise et projection de l'utilisation d'une méthodologie d'enseignement de la religion dite du triple respect. Celle-ci permet de préparer et d'animer des cours de religion de manière pertinente au long des 6 années de l'enseignement fondamental primaire.

Au niveau didactique, accéder à la connaissance et au recul critique par rapport à la matière à enseigner au cours de religion catholique dans l'enseignement primaire et en particulier les compétences PLE et AGI.

Contenu

Maitriser les savoirs enseignés et à enseigner, ainsi que la langue d’enseignement, c’est-à-dire se les approprier, les mettre en lien et y poser un regard critique.

Utiliser des référents didactiques et pédagogiques variés (prescrits et choisis) pour concevoir des situations d’apprentissage.

Planifier les apprentissages en articulant compétences, savoirs et méthodes, tout au long de l’année scolaire, du cycle et de la scolarité.

Concevoir des dispositifs d’apprentissage en analysant la matière et en choisissant une méthodologie ainsi qu’un matériel adaptés, en ce compris les TICE.

Faire apprendre en tenant compte du profil cognitif, affectif et socio-culturel des élèves et réguler son action.

Evaluer au moyen de dispositifs variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage.

La majorité des cours permet aux étudiants de se construire leurs représentations dans la confrontation entre eux et avec les documents de référence. Un travail beaucoup plus important qu'en Bloc 1 est demandé aux étudiant(e)s pour la construction, la présentation et la défense de séquences didactiques.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

La majorité des cours permet aux étudiants de se construire leurs représentations dans la confrontation entre eux et avec les documents de référence.
Un travail beaucoup plus important qu'en Bloc 1 est demandé aux étudiant(e)s pour la construction, la présentation et la défense de séquences didactiques.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Travauxdeux travaux de groupe
Pondération : 50%
Examensexamen oral
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Deux travaux de groupe seront évalués de manière certificatives (25% chacun) et présentés au cours à l'ensemble de la classe. Un document écrit reprenant la séquence de cours sera en même temps transmis.
    Lors de la session, les étudiant(e)s viendront présentés oralement et de façon réflexive leur plus 'belle' leçon de religion en mettant en oeuvre les outils présentés au cours. Un document écrit est également attendu (50% de la note de l'UE).

Ressources
Sources et référence

    Constitution, Décret dit Missions, PIASC, Bible.

    Collin D., Mettre sa vie en paraboles, Namur, Fidélité, 2010.
    Lettre encyclique du Saint-Père François, Loué sois-tu !, Namur, Fidélité, 2015.
    Damay Myriam, Dewez J. Grain de sel, graines de vie, parcours d'éveil religieux (2,5/6 ans), Coll. Mosaïques, Louvain-la-Neuve, De Boeck/Lumen Vitae, 2014.
    Brunelli J., Cantineau Brigitte, Damay Myriam et Galland Michèle, Cours de religion catholique Allez explorer !, Coll. Mosaïques, Louvain-la-Neuve, De Boeck/Lumen Vitae, 2015.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités