Un robot qui prépare votre sandwich tout en vous divertissant ?

L’École d’Ingénieurs de Pierrard s’inscrit davantage dans l’industrie du futur avec son projet « Club sandwich » codéveloppé avec RD Automation pour la société S&W représentée par M. Yves Philippart et cofinancé par la Région wallonne.

Une vision de l’industrie 4.0 pour Pierrard

Soucieux de la modernisation des contenus de formation, et pour coller à la vision de l’industrie 4.0, l’école a fait le pari d’innover vers la digitalisation des concepts déjà présents dans notre quotidien.

Dans ce sens, l’École d’Ingénieurs avait déjà fait parler d’elle en 2018 avec le développement d’un robot serveur d’Orval : le Rob’Orval. Ce projet avait été développé avec les étudiants de 2e master, et permettait de combiner un ensemble de gestes proches de ceux d’un serveur pour servir parfaitement cette bière de tradition.

Une idée…

Avant la crise sanitaire, l’École d’Ingénieurs, par le biais de son centre de recherche FoRS, a été approchée par M. Philippart, porteur de projet, qui voulait matérialiser son projet de « robot club-sandwich » pour sa société S&W. Une équipe s’est formée autour de lui pour l’écriture du cahier des charges, le montage du projet et la recherche des subventions et partenariats pour la viabilisation du projet. C’est ainsi que, grâce à l’accompagnement de FoRS, M. Philippart a obtenu une subvention de la Région wallonne pour le développement d’un prototype.

Sachant les enjeux du projet et sa grande valeur ajoutée, le centre de recherche s’est associé à RD Automation – expert en robotique pour le prototypage – dans la 1re phase du projet, et ensuite dans la phase d’industrialisation pour accompagner Yves Philippart dans l’installation de ce nouveau genre de cuisine.  

Le prototype

Qu’en est-il du prototype ? c’est un ensemble comprenant un bras robotique, un robot humanoïde, un écran tactile, un four grille-pain et des magasins d’aliments. Le robot humanoïde est équipé d’intelligence artificielle pour la gestion de la clientèle et la prise de commande ; le bras robotique est le cuisinier, capable d’agencer en 1 minute le sandwich demandé.

Le prototype fait maintenant l’objet de toutes les convoitises. Il a notamment été exposé au salon Horeca Expo à Gand du 21 au 25 novembre 2021 sur le stand d’Entegra.

Nao, le robot humanoïde, est chargé d’accueillir les clients et les accompagner durant leur commande. Ce robot de 60 cm est doté de plusieurs capteurs tels que des capteurs tactiles, des caméras, un sonar, des microphones. Il possède également plusieurs Leds et des haut-parleurs.  

Il est lié à l’automate pour pouvoir échanger des informations comme la langue choisie via l’écran et le temps de préparation du sandwich. 

Doté d’intelligence artificielle, ce robot est capable de détecter la présence d’une personne face à lui ainsi que d’interagir avec elle via la parole. Il est également conçu pour divertir le client avec une danse, au choix du client. 

Une enquête sur le concept et les produits a été réalisée avec l’aide de S&W pendant ce salon de l’Horeca. De manière générale, ce prototype rencontre une forte adhésion auprès des personnes interrogées. Elles sont assez enthousiastes et admiratives de l’idée, la qualité des produits et de la rapidité d’exécution.

Cette enquête met ainsi en lumière la qualité d’expertise de notre école Pierrardine. Nous remercions également notre partenaire RD Automation pour son implication dans l’équipe de développement.

 

Pour le voir en mouvement :

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités