Réforme de la formation des enseignants

À partir de la rentrée de septembre 2023, une très importante réforme de la formation des enseignants est mise en œuvre.

La réforme de la formation initiale des enseignants vise à préparer au mieux les futurs enseignants (du maternel au secondaire supérieur) à l’évolution du métier par le développement de compétences professionnelles communes grâce à une étroite collaboration entre les hautes écoles et les universités.

Pour ce qui concerne les hautes écoles, dont l'Hénallux, voici les principaux éléments de cette réforme :

  • L'objectif de la réforme est de faire de vous les meilleurs enseignants de demain et de vous fournir tous les outils qui vous permettront de former de futurs citoyens acteurs et responsables dans une société en mutation.
  • Pour cela, les études passent de trois ans à quatre ans (3 années de Bachelier + 1 année de Master).
  • Les nouveaux programmes de formation soutiennent la mise en œuvre du Pacte pour un Enseignement d'excellence.
  • Les études se font en collaboration étroite entre la haute école et l'université. Des cours sont organisés par ces deux institutions partenaires (même si la grande majorité se déroule en haute école) : c'est l'occasion pour vous de bénéficier de la richesse des deux principales composantes de l'enseignement supérieur.
  • Le diplôme final obtenu n'est donc plus un Bachelier mais un Master. Au lieu de Bachelier Instituteur préscolaire, Instituteur primaire ou Professeur dans l'enseignement secondaire, on parlera dorénavant de Master en Enseignement Section 1, Master en Enseignement Section 2 et Master en Enseignement Section 3.
  • Section 1 : pour enseigner de l'accueil à la 2e primaire
  • Section 2 : pour enseigner de la 3e maternelle à la 6e primaire
  • Section 3 : pour enseigner de la 5e primaire à la 3e secondaire
  • Remarque : des Sections 4 et 5 sont organisées au sein des universités, et permettent d'enseigner de la 4e à la 6e secondaire.

Pour vous proposer ces études dans les meilleures conditions de collaboration possibles entre institutions partenaires, l'Hénallux fait partie d'un consortium composé de quatre hautes écoles et de trois universités : Hénallux, Haute École Galilée, Haute École Louvain en Hainaut, Haute École Léonard de Vinci, Université de Namur, UCLouvain, Université Saint-Louis.

Découvrez ici "Demain, j'enseigne !", la brochure explicative réalisée par notre consortium.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités