Professeur dans l'enseignement secondaire (régent)

Enseigner, c'est fondamental !

L'enseignant exerce un des métiers les plus fondamentaux et les plus formidables qui soient.

Les professeurs agrégés de l'enseignement secondaire inférieur, couramment appelés régents, enseignent dans les 3 premières années du Secondaire général, artistique et technique, et dans les six années du Secondaire professionnel. Ils sont spécialisés dans des domaines variés, allant de l'éducation physique aux sciences humaines, en passant par le français, les mathématiques ou les langues germaniques.

Ces études durent 3 ans. L'Hénallux vous les propose sur ses implantations de Bastogne, de Champion, de Malonne et de Namur. Pendant ces 3 ans, pour vous faire acquérir la maîtrise des compétences nécessaires au métier d'enseignant, vous vivrez l'expérience passionnante de nombreux stages pratiques en situation réelle.

L'Hénallux organise aussi deux formations de réorientation, d'une durée d'un an chacune. Elles permettent à un(e) instituteur(trice) primaire d'obtenir également le diplôme d'instituteur(trice) préscolaire, et à un(e) instituteur(trice) préscolaire d'obtenir également le diplôme d'instituteur(trice) primaire.

Réforme de la formation des enseignants, passage à 4 ans : cliquez ici pour en savoir plus.

La formation

Pour vous faire acquérir la maîtrise des compétences nécessaires au métier d'enseignant, la formation couvre notamment les domaines suivants : connaissances pédagogiques et socioculturelles, ateliers de formation professionnelle, stages pratiques d'enseignant en situation réelle, connaissances disciplinaires et interdisciplinaires, psychologie du développement et techniques de gestion de groupe, appropriation d'une démarche scientifique de recherche...

 

Le saviez vous ?

Des profs et des formateurs dans le secteur des services aux personnes sont recherchés. Intéressés ? L'Hénallux vous propose son Bachelier AESI en Économie familiale et sociale. Voilà une formation dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler, et pourtant, ses diplômés trouvent très rapidement du travail, dans l’enseignement secondaire (en particulier dans les secteurs "services aux personnes" et "hôtellerie-alimentation") et dans l’enseignement spécialisé. L'objectif général du Bachelier en Économie familiale et sociale est de former, en trois ans, des professeurs aptes à enseigner les disciplines touchant à l’éducation à la santé, à la consommation et aux services : la nutrition, l’hygiène, la puériculture, l’art culinaire, la maintenance de l’habitation, la formation à la vie quotidienne... Ce régendat répond à une forte demande du marché de l'emploi et de la formation.

 

Quelle section dans quel département ?

Important : à partir de septembre 2017, il n'est plus possible de s'inscrire en 1re année du régendat en Sciences économiques et sciences économiques appliquées. Seuls sont organisés les 2e et 3e blocs pour permettre aux étudiants inscrits l'année passée de terminer leurs cursus.

  Bastogne Champion Malonne Namur
Économie familiale et sociale      
Éducation physique      
Français - Français langue étrangère    
Français - Religion    
Langues germaniques    
Mathématiques    
Sciences (biologie, chimie, physique)    
Sciences humaines (géographie, histoire, sciences sociales)  

 

Erasmus et autres

Possibilités de suivre un cursus académique ou de faire un stage en Europe, en Flandre ou hors Europe.
Plus d'infos : Service des relations internationales de l’HÉNALLUX

Erasmus et autres

Champ professionnel

Les régents enseignent dans les classes du secondaire (y compris l’enseignement spécialisé) : les 3 premières années du secondaire général, artistique et technique, les six années du secondaire professionnel. Ils sont spécialisés dans l'un des domaines suivants :

  • Économie familiale et sociale (éducation à la santé, à la consommation et aux services)
  • Éducation physique
  • Français - Français langue étrangère
  • Français - Religion
  • Langues germaniques
  • Mathématiques
  • Sciences (biologie, chimie, physique)
  • Sciences humaines (géographie, histoire, sciences sociales)

Passerelles

Des passerelles sont possibles, suivant la législation en vigueur ou l’accord des autorités académiques, entre les sections et sous-sections de la catégorie pédagogique et avec certains masters, notamment le master en Sciences de l’éducation.

Contact

Bastogne

Rue du Sablon 47
6600 Bastogne
Tél. : +32 (0)81 47 99 00
pedagogique.bastogne@henallux.be

Plus sur cette implantation

Champion

Place du Couvent 3
5020 Namur (Champion)
Tél. : +32 (0)81 46 85 30
pedagogique.champion@henallux.be

Plus sur cette implantation

Malonne

Rue Fond de Malonne 121
5020 Namur (Malonne)
Tél. : +32 (0)81 46 85 60
pedagogique.malonne@henallux.be

Plus sur cette implantation

Namur

Rue Joseph Calozet 19
5000 Namur
Tél. : +32 (0)81 46 86 10
pedagogique.namur@henallux.be

Plus sur cette implantation

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités