Instituteur(trice) primaire

Enseigner, c'est fondamental !

L'enseignant exerce un des métiers les plus fondamentaux et les plus formidables qui soient.

Les instituteurs primaires sont des enseignants généralistes, capables d'enseigner de nombreuses disciplines à des enfants de 6 ans comme à de futurs ados de 12 ans... Lecture, écriture, calcul, histoire, géographie, sciences, découverte de arts, compréhension du monde dans lequel nous évoluons... C'est donc un métier varié, passionnant, et qui demande beaucoup d'investissement et de rigueur.

Les études d'instituteur primaire durent 3 ans. L'Hénallux vous les propose sur ses implantations de Bastogne, de Champion et de Malonne. Un accent tout particulier y est mis sur une utilisation pertinente et critique des nouveaux outils numériques et d'Internet.

Et vous verrez : quel que soit le niveau d’enseignement dans lequel il donne cours, l’instituteur primaire exerce un des métiers les plus fondamentaux et les plus formidables qui soient.

La formation

Pour vous faire acquérir la maîtrise des compétences nécessaires au métier d'enseignant, la formation couvre notamment les domaines suivants : connaissances pédagogiques et socioculturelles, ateliers de formation professionnelle, stages pratiques d'enseignant en situation réelle, connaissances disciplinaires et interdisciplinaires, psychologie du développement et techniques de gestion de groupe, appropriation d'une démarche scientifique de recherche...

Erasmus et autres

Possibilités de suivre un cursus académique ou de faire un stage en Europe, en Flandre ou hors Europe.
Plus d'infos : Service des relations internationales de l’HÉNALLUX

Erasmus et autres

Champ professionnel

Les instituteurs primaires enseignent dans les classes du fondamental (primaire) de l’enseignement ordinaire et de l’enseignement spécialisé. Ils peuvent également enseigner dans les classes d’accueil de l’enseignement secondaire et dans les deux premières années de l’enseignement professionnel et spécialisé.

Formation en un an

L'Hénallux organise deux formations de réorientation. Elles permettent à un(e) instituteur(trice) primaire d'obtenir également le diplôme d'instituteur(trice) préscolaire, et à un(e) instituteur(trice) préscolaire d'obtenir également le diplôme d'instituteur(trice) primaire.

Passerelles

Des passerelles sont possibles, suivant la législation en vigueur ou l’accord des autorités académiques, entre les sections et sous-sections de la catégorie pédagogique et avec certains masters, notamment le master en Sciences de l’éducation.

Contact

Bastogne

Rue du Sablon 47
6600 Bastogne
Tél. : +32 (0)81 47 99 00
pedagogique.bastogne@henallux.be

Plus sur cette implantation

Champion

Place du Couvent 3
5020 Namur (Champion)
Tél. : +32 (0)81 46 85 30
pedagogique.champion@henallux.be

Plus sur cette implantation

Malonne

Rue Fond de Malonne 121
5020 Namur (Malonne)
Tél. : +32 (0)81 46 85 60
pedagogique.malonne@henallux.be

Plus sur cette implantation

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités