Instituteur(trice) préscolaire

Enseigner, c'est fondamental !

L'enseignant exerce un des métiers les plus fondamentaux et les plus formidables qui soient.

L’instituteur préscolaire enseigne dans les classes maternelles. Il prend en charge des enfants de 2 ans et demi à 6 ans. Plus que tout autre enseignant, il accompagne l'enfant dans tous les aspects de son développement à une période cruciale de la structuration de sa personne. C’est un créateur d’environnement propice aux découvertes : découverte de soi, des autres, de la nature, découverte de la technologie, du langage, des mystères des maths, de l’art... Loin d’être un simple bricoleur de génie, l’instituteur préscolaire est un artisan du savoir : il crée, joue, réfléchit, invente… pour aider à apprendre.

L'enseignant en maternelle bénéficie d'une grande liberté pédagogique. Il conceptualise et organise lui-même les contenus des apprentissages à partir des opportunités, des événements, des projets… Il est responsable d'un groupe d'enfants aux rythmes de travail différents, ce qui demande beaucoup d'énergie et de patience. Il apprend aux enfants à s'exprimer et à se faire comprendre par le langage. Il les aide à se repérer dans l'espace, à bouger, à s'exprimer avec leur corps, à développer leur imagination, leur attention au monde qui les entoure, leur envie et leurs capacités à apprendre. Ces apprentissages premiers ou de base s'acquièrent grâce aux jeux, à des ateliers ludiques ou encore des moments en collectifs préparés par l'enseignant.

Quel que soit le niveau d’enseignement dans lequel il donne cours, quelles que soient les conditions, pas toujours faciles, dans lesquelles il travaille, l’enseignant exerce un des métiers les plus fondamentaux et les plus formidables qui soient.

La formation

Pour vous faire acquérir la maîtrise des compétences nécessaires au métier d'enseignant, la formation couvre notamment les domaines suivants : connaissances pédagogiques et socioculturelles, ateliers de formation professionnelle, stages pratiques d'enseignant en situation réelle, connaissances disciplinaires et interdisciplinaires, psychologie du développement et techniques de gestion de groupe, appropriation d'une démarche scientifique de recherche...

Erasmus et autres

Possibilités de suivre un cursus académique ou de faire un stage en Europe, en Flandre ou hors Europe.
Plus d'infos : Service des relations internationales de l’HÉNALLUX

Erasmus et autres

Champ professionnel

Les instituteurs préscolaires enseignent dans les classes maternelles de tous les réseaux de l’enseignement fondamental, ordinaire ou spécialisé de la Fédération Wallonie Bruxelles. Leur formation en psychomotricité leur permet également d’exercer la fonction de Maitre en psychomotricité à l’école maternelle. Les compétences pédagogiques et la créativité artistique développées en cours de formation permettent également à nos étudiants d’intégrer les services pédagogiques des musées.

Formation en un an

L'Hénallux organise deux formations de réorientation. Elles permettent à un(e) instituteur(trice) primaire d'obtenir également le diplôme d'instituteur(trice) préscolaire, et à un(e) instituteur(trice) préscolaire d'obtenir également le diplôme d'instituteur(trice) primaire. 

Passerelles

Des passerelles sont possibles, suivant la législation en vigueur ou l’accord des autorités académiques, entre les sections et sous-sections de la catégorie pédagogique et avec certains masters, notamment le master en Sciences de l’éducation.

Contact

Bastogne

Rue du Sablon 47
6600 Bastogne
Tél. : +32 (0)81 47 99 00
pedagogique.bastogne@henallux.be

Plus sur cette implantation

Namur

Place du Couvent 3
5020 Namur (Champion)
Tél. : +32 (0)81 46 85 30
pedagogique.champion@henallux.be

Plus sur cette implantation

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités