Gestion des ressources documentaires multimédia

Entrez dans l'univers 3.0 des archives

Une spécialisation ancrée dans le présent

Aujourd’hui, les entreprises et organisations s’appuient de plus en plus sur des outils de gestion dématérialisée de leur information. Parfaits liens entre les départements juridique et technique, les nouveaux gestionnaires de l’information assurent le bon fonctionnement business de ces applications et la gestion pérenne des ressources imprimées et numériques multimédia (Fichiers texte, images, courriels, documents et courriers papier, pdf, vidéos, documentation, bases de données, brochures, plans, etc.). Dans ce contexte, l’Hénallux propose de former en un an des spécialistes chargés de cette mise en œuvre au quotidien.

Une formation technique et pratique

Organisée en 7 unités d’enseignement où les travaux pratiques, les visites, les conférences et les stages occupent une place importante, cette spécialisation se veut axée sur la mise en pratique des bonnes pratiques documentaires notamment au travers d’un casus et d’un stage d’immersion en milieu professionnel de plus de 300 heures.

Une formation ouverte à un large public

Cette formation est incontournable pour toute personne amenée à gérer au quotidien les documents d’activité, les ressources documentaires et les archives de son organisation dans les cadres juridique, normatif et technique actuels : assistants de direction, secrétaires, assistants sociaux, bibliothécaires, documentalistes, comptables, gestionnaires des ressources humaines, juristes, informaticiens de gestion, instituteurs, régents, infirmiers, cadres du non-marchand, assistants marketing, employés administratifs, etc.

Conditions d’admission :

  • Tout détenteur d’un bachelier ou d’un master qui souhaite compléter sa formation initiale
  • Toute personne possédant une expérience professionnelle ou personnelle, acquise en dehors des études et d’au moins 5 ans à temps plein dans le secteur - en ce compris 3 années d’enseignement supérieur réussies - pouvant être reconnue et valorisée (VAE)

Les atouts de la formation

  • Une spécialisation en 1 an de 60 crédits ECTS
  • Un horaire adapté et compatible avec un emploi pour les professionnels en fonction
  • Une spécialisation pour les jeunes bacheliers et masters qui entrent dans la vie active
  • Un accès possible aux personnes qui peuvent valoriser les acquis de leur expérience
  • Reconnaissance du terrain professionnel comme lieu d’ancrage des activités de recherche et comme lieu éventuel de stage
  • Possibilité d’allègement sur 2 ans pour motifs dûment attestés
  • Une équipe de formateurs qualifiés et experts dans leur domaine


Comité d’accompagnement scientifique

Le programme des cours a été conçu avec la collaboration d’un comité d’experts composé du Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS), de l’Association des Archivistes Francophones de Belgique (AAFB), de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (UNamur), d’archivistes indépendants et de documentalistes professionnels.

Lieu des cours

Cette spécialisation est réalisée en étroite collaboration avec l'Université de Namur. Les cours se donnent dans les locaux de celle-ci.

Lieu des cours

Champ professionnel

Cette formation répond à une forte demande du marché de l’emploi.

Elle forme des spécialistes recherchés dans les administrations publiques et parapubliques, les PME et toute organisation désireuse de (re)structurer ses ressources documentaires.

Tous les secteurs sont concernés : Institutions fédérales, provinciales, communales / Administrations, institutions communautaires, organisations internationales / Universités, musées, institutions culturelles / Secteurs bancaire, financier, juridique, industriel, médical, etc. / Presse et audiovisuel.

Contact

Namur - Malonne

Geoffroy Vermeren
Département social de Malonne
Haute École de Namur-Liège-Luxembourg
Rue Fond de Malonne 121
5020 Malonne
Tél. +32 (0)81 46 85 63
geoffroy.vermeren@henallux.be

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