Département technique de Marche-en-Famenne

Le Master en Architecture des Systèmes Informatiques est unique en Belgique. Il est organisé en co-diplomation entre d'une part, la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX), institution de référence et d'autres parts, l'Université de Liège (ULiège) et l'Université de Namur (UNamur), institutions partenaires. La formation dure deux années et elle est accessible directement aux détenteurs des diplômes de Bachelier à orientation Informatique ou sur dossier d’admission. 

Les cours se donnent à Marche-en-Famenne, en Province de Luxembourg, et profitent ainsi d’un tissu socio-économique en pleine expansion, demandeur de collaborations en matière de technologie de pointe.

L’enseignement dispensé est organisé autour de quatre piliers majeurs : (1) les réseaux, (2) les systèmes d’exploitation, (3) la programmation et (4) les aspects juridiques et managériaux.

Le Master en Architecture des Systèmes Informatiques se veut un master d’application alliant les concepts théoriques à une mise en pratique intensive de séances de laboratoires, mises en situation réelle, apprentissages par projets, participations à divers concours,...

L'articulation étroite entre l'apprentissage dispensé par le monde académique et l'apprentissage via l'intégration dans le monde professionnel (stages, pratique réflexive, travail de fin d’études, interventions d’experts, …) guide cette formation en co-diplomation avec l’ULiège et l’UNamur.

L’informatique mobile constitue la face visible d’architectures informatiques complexes et distribuées sur plusieurs plateformes (Mainframes IBM, serveurs travaillant sur des systèmes d’exploitation divers, tablettes, téléphones mobiles, etc.). Le Master en Architecture des systèmes informatiques (MASI), unique en Belgique, se consacre à ces évolutions.

Une attention particulière est portée aux facultés de communication (soft skills) que tout professionnel de niveau Master se doit de développer. 

Le cursus est orienté pour que les diplômés soient directement opérationnels sur le marché de l’emploi, quelle que soit la fonction qu’ils auront à assurer, soit comme référent technologique averti, soit comme élément indispensable dans les équipes de développement d’architectures informatiques complexes. A terme, ils pourront être amenés à diriger des équipes.

L'ensemble de ces valeurs et démarches de formation participent pleinement à l'atteinte du niveau 7 du Cadre Européen de Certification.

Le bloc 1

L’organisation du bloc 1 vise à renforcer les connaissances et les compétences relatives aux quatre piliers d’enseignement et à développer la posture de praticien réflexif

  • Le bloc 1 est décomposé en plusieurs Unités d’Enseignement de façon à fournir aux étudiants les assises solides à la formation d’architecte des systèmes informatiques, en réseaux, en systèmes d’exploitation, en programmation et les initier aux aspects juridiques et communicationnels.
  • Une part importante du bloc 1 est consacrée au développement de la créativité et à l’initiation à la démarche réflexive dans des Unités d’Enseignement spécifiques dédiées aux projets et à l’innovation dans le domaine de l’informatique.

Le bloc 2

L’organisation du bloc 2 vise l’intégration et l’articulation des connaissances et des compétences relevant des matières dispensées au bloc 1 ainsi que le développement des compétences nécessaires au travail d’équipe.

  • Les Unités d’Enseignement du bloc 2 permettent aux étudiants de perfectionner leurs compétences relatives aux quatre piliers d’enseignement en les articulant entre elles et en les confrontant à de nouvelles situations.
  • Une part importante du bloc 2 est consacrée à la mise en pratique de projets intégrés dans des Unités d’Enseignement spécifiques de façon à former les étudiants au travail d’équipe et aux compétences qu’il requiert (gestion et organisation, rôle et posture, soft skills, …).

Un stage et un Travail de Fin d’Études sont également organisés au bloc 2 et engagent les étudiants dans la démarche réflexive. Ces deux Unités d’Enseignement leur permettent de mettre en perspective les connaissances et compétences acquises, de les intégrer en vue de proposer des pistes innovantes dans un domaine de l’architecture des systèmes informatiques, de démontrer leurs capacités d’analyse et d’esprit critique.

 

Formations

Accès

Contacts

Inscriptions

Où vous inscrire ? 

Département Technique de Marche (DTM)
Secrétariat, 1er étage
Rue Victor Libert 36H
6900 MARCHE-EN-FAMENNE
Tél. +32 (0)81 47 99 80

Quand vous inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire, à partir du 24 mars 2018, pendant :

  • les permanences du secrétariat : du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00
  • les journées portes ouvertes : samedi 24 mars, samedi 24 juin (9h00 à 14h00) et vendredi 7 septembre (9h00 à 16h30)

Lors de la période du 2 au 6 juillet, les inscriptions se feront seulement sur rendez-vous

Attention : Fermeture de l'établissement du 9 juillet au 15 août inclus. Les inscriptions reprendront après cette période jusqu'au 31 octobre.

Modalités d'inscription ? 

Vous êtes titulaire d’un diplôme de Bachelier à orientation Informatique délivré en Belgique : 

Vous devrez dès lors vous présenter personnellement et nous fournir les documents suivants :
 
  • une copie couleur recto/verso de votre carte d’identité
  • une photo d’identité récente
  • un extrait récent d'acte de naissance
  • la copie du CESS (enseignement secondaire)
  • la copie du diplôme de bachelier donnant accès aux études visées (ou attestation provisoire de réussite)
  • les copies des attestations de fréquentation, de réussite et les relevés de notes des études supérieures concernées par le dossier d'inscription
  • une attestation d’apurement de dettes du dernier établissement fréquenté en Communauté française de Belgique
  • si demande de dispense: pensez à garder une copie de vos résultats (relevé de notes)
  • une attestation de bilan de santé (médecine scolaire)
  • le formulaire d’inscription daté et signé : celui-ci est à remplir au sein de notre secrétariat 

En cas de situation de travail rémunéré (une ou plusieurs années) entre votre dernier diplôme et votre entrée à notre Master, une ou plusieurs attestations d'emploi (employeurs, office national du travail, FOREM) seront exigées pour la constitution de votre dossier.

Suivant votre parcours tous les documents demandés ci-dessus sont obligatoires. Il vous sera demandé un acompte de 87€ sur les frais d’études qui officialisera votre demande d’inscription provisoire.

Vous êtes titulaire d’un diplôme de Bachelier à orientation autre que l’informatique délivré en Belgique (inscription sur dossier d’admission) :

Vous devrez dès lors vous présenter personnellement et nous fournir les documents suivants :
 
  • une copie couleur recto/verso de votre carte d’identité
  • une photo d’identité récente
  • un extrait récent d'acte de naissance
  • la copie du CESS (enseignement secondaire)
  • la copie du diplôme de bachelier (ou attestation provisoire de réussite)
  • le programme de formation de chaque année concernée par le ou les diplômes susmentionnés
  • le descriptif des contenus de formation (cours par cours, année par année) suivis dans le cadre du ou des diplômes susmentionnés
  • les notifications de résultats de chaque année concernée
  • une attestation d’apurement de dettes du dernier établissement fréquenté en Communauté française de Belgique
  • si demande de dispense: pensez à garder une copie de vos résultats (relevé de notes)
  • une attestation de bilan de santé (médecine scolaire)
  • le formulaire d’inscription daté et signé : celui-ci est à remplir au sein de notre secrétariat 

En cas de situation de travail rémunéré (une ou plusieurs années) entre votre dernier diplôme et votre entrée à notre Master, une ou plusieurs attestations d'emploi (employeurs, office national du travail, FOREM) seront exigées pour la constitution de votre dossier.

Suivant votre parcours tous les documents demandés ci-dessus sont obligatoires. Il vous sera demandé un acompte de 87€ sur les frais d’études qui officialisera votre demande d’inscription provisoire.

Pour les étudiants Hors Union Européenne (inscription sur dossier d’admission) :

Vous devez nous fournir les documents suivants, ceux-ci doivent être des originaux ou copies certifiés et signés par le chef d’établissement, revêtue du sceau de l’établissement (5 dernières années) :

  • une copie recto-verso de votre carte d’identité
  • une copie couleur recto/verso du titre de séjour sur le territoire belge
  • une photocopie du passeport
  • un extrait d’acte de naissance officiel ou sa copie certifiée conforme
  • la copie de votre diplôme d'enseignement secondaire du pays d'origine
  • l’original de l’attestation d’équivalence d’un titre étranger au CESS de la Communauté Française de Belgique (www.equivalences.cfwe.be)
  • une copie du ou des diplômes concernés (Bac+3 informatique ou supérieur) du pays d'origine
  • le programme de formation de chaque année concernée par le ou les diplômes susmentionnés
  • le descriptif des contenus de formation (cours par cours, année par année) suivis dans le cadre du ou des diplômes susmentionnés
  • les notifications de résultats de chaque année concernée
  • une copie de votre TFE (Travail de Fin d'Etudes)
  • si vous avez été demandeur d’emploi: un historique des périodes de chômage avec dates de début et de fin
  • si vous avez travaillé: attestation ou contrat de travail de l’employeur reprenant la date de début et fin de l’occupation avec nombre d’heures/semaine (mois) muni d’un cachet et de la signature de l’employeur
  • le formulaire d’inscription daté et signé : celui-ci est à remplir au sein de notre secrétariat 

Remarque:

L'inscription des étudiants Hors Union Européenne est soumise à l'accord de la Direction qui statuera sur la composition du dossier introduit.

 

Nous trouver

Où nous trouver? 

Localisation précise de nos parkings : 

Bibliothèque

Site des bibliothèques de l'Hénallux

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