Département Bacheliers en électromécanique de Seraing

Grande commune située tout près de Liège, au coeur du bassin industriel, Seraing a été vue par le monde entier : en effet, on l’oublie souvent mais c’est là qu’ont été tournés la plupart des films des frères Dardenne. Tout le paradoxe de Seraing réside dans une grande surface industrielle et un grand territoire boisé.

La proximité avec la Cité ardente est également un atout pour des étudiants : pour les aspects culturels (de nombreux cinémas, théâtres, musées, bibliothèques…), les transports en commun, et, évidemment, les joies de la vie étudiante liégeoise.

Formations

Accès

Contacts

Département Bacheliers en électromécanique de Seraing

Rue de la Carrière 20
4100 Seraing
Tél. +32 (0)4 336 62 46
Fax +32 (0)4 337 03 20
electromecanique.seraing@henallux.be

Direction

Luc ETIENNE
Directeur du Département Bachelier en Electromécanique de Seraing
Tél: +32 4 336 62 46
E-mail : luc.etienne@henallux.be

Vincent PAIRON
Directeur de la Catégorie Technique
Tél: +32 81 47 99 80
E-mail : vincent.pairon@henallux.be

Secrétariat

Jordane MICHEL
E-mail : jordane.michel@henallux.be

Stéphanie JACOBS
E-mail : stephanie.jacobs@henallux.be

Secrétariat - Economat - Gestion des études

Jessica DENIS
E-mail : jessica.denis@henallux.be

Coordinateur Mécatronic Contest

Christophe BRANKART
E-mail : christophe.brankart@henallux.be

Journées Accueil Sup' 2017

du lundi 20 mars au vendredi 24 mars 2017

Inscription par téléphone au 04/336.62.46 ou par e-mail secretariat.seraing@henallux.be.

  • Accueil à 9h et à 13h.
  • Visite de l'école
  • Découverte des laboratoires (Outils informatiques, Automates programmables, Systèmes automatisés et communication, Laboratoires d’Électricité et de Machines électriques, Laboratoires d’Électronique, d’Instrumentation et de Capteurs, Laboratoire de Maintenance, Sciences des matériaux, Energétique et climatisation, Applications pratiques d’usinage, Métrologie mécanique et Usinage numérique, Pneumatique et hydraulique, Dessin assisté par ordinateur en mécanique et en électricité…).
  • Cours ouverts
  • Échanges avec les étudiants et professeurs (boisson et sandwich offerts).

Logements

Infos logements à Seraing

QUELQUES ADRESSES / ADRESSES INTERNET UTILES :

■ Le service logement au centre Ville de Liège :

Centre J (Info. - Logement)

Bd d’Avroy, 5 - 4000 LIEGE

Tél : 04/223.00.00

■ Le service logement de l’Université de Liege :

             http://www.logement.ulg.ac.be/

■ http://www.kitkot.be/

■ www.kotaliege.be

■ http://www.vlan.be/fr/immo/index/kot-a-louer-liege.html

■ Logements en Internat sur Liège
Internat Autonome de Liège (Cointe)

Rue des Bruyères, 150 - 4000 LIEGE

Tél. : + 32 4 252 92 86

220€/ mois en demi-pension (petit-déjeuner, goûter, souper)

(le prix mentionné est celui de l’année académique 2015/16)

Mecatronic Contest

Fort du succès de sa dixième édition, le département Bacheliers en électromécanique de Seraing de la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg a décidé de poursuivre et d'accentuer sa contribution à la valorisation de l'enseignement technique en organisant la dixième édition du Mecatronic Contest.

L'équipe éducative de Seraing a donc conçu, avec enthousiasme, un nouveau challenge accessible à tous nos jeunes. Nous avons décidé, cette fois encore, de pousser les jeunes élèves à l'innovation, la créativité, et bien sûr la technique!

Ce concours est ouvert à toutes les classes du 3ème degré professionnel, qualification et transition ainsi qu’aux étudiants provenant de la promotion sociale.

Pour cette onzième édition, nous vous préparons un nouveau cahier des charges avec nos partenaires industriels qui offriront encore une fois du matériel de qualité pour vous permettre de réaliser un prototype que vous viendrez présenter. Retenez d’ailleurs déjà la date du mercredi 17 mai 2017, jour où les prototypes seront présentés !

En effet, le but premier de notre concours est de réaliser un prototype utilisant l’ensemble du matériel de base, commun à toutes les équipes. Il vous est, bien entendu, permis d’utiliser du matériel supplémentaire que celui distribué.

Le prototype pourra être un panneau didactique, une application simple à usage technique voire à vocation pédagogique ou une machine complexe (pouvant faire l’objet d’une qualification) utilisant ce matériel. Le concept, le rôle et la fonction du prototype seront donc laissés libres.

La description complète du matériel offert et du cahier des charges dans son ensemble sera mis en ligne fin août de même que le formulaire d’inscription. 

Vous pouvez néanmoins consulter ci-dessous le palmarès et le cahier des charges de l’édition 2016.

Bonne chance à toutes et tous !

Palmarès Mécatronic 2016

Inscriptions Mecatronic 2017

Cahier des charges Mecatronic 2017

 

Mondial des métiers

Chaque année, des étudiants du Département Bacheliers en électromécanique de Seraing sont sélectionnés pour participer soit au Mondial des métiers, soit à l’Euroskills, son équivalent au niveau européen. Une expérience unique dont ils reviennent généralement très bien classés !

Le Mondial des Métiers est le plus grand événement au monde promotionnant les métiers techniques et manuels. La compétition internationale – véritable jeux olympiques des métiers – est organisée tous les 2 ans en alternance avec les compétitions européennes.

Le Worldskills s’est tenu à Helsinki en Finlande en 2005, à Shizuoka au Japon en 2007, à Calgary au Canada en 2009, à Londres en Angleterre en 2011, à Leipzig en Allemagne en 2013, à São Paulo au Brésil en 2015 et aura lieu à Abu Dhabi en Émirats arabes unis en 2017.

Pour WorldSkills 2019, le choix n'est pas encore arrêté mais la Belgique est en course pour accueillir WorldSkills à Charleroi.

Cette année le Worldskills laissera la place à l’Euroskills.

L’Euroskills s’est tenu à  Lisbonne au Portugal en 2010, à Spa-Francorchamps en Belgique en 2012, à Lille en France en 2014 et se déroulera à Gothenburg en Suède en 2016.

Pour 2018, l’Euroskills se déroulera à Budapest en Hongrie.

Startech's Days 2016

Huit étudiants du Bachelier en Electromécanique du département de Seraing étaient finalistes aux Startech’s Days

Les sélections des Startech’s Days se sont terminées ce lundi 14 et ce mardi 15 mars. Cet évènement qui regroupe une vingtaine de métiers techniques (mécatronique, contrôle industriel, ébénisterie,…), plus de 200 participants  de moins de 25 ans et qui a pour but de promouvoir et valoriser les métiers techniques, manuels et technologiques a vu défiler des centaines d’étudiants truffés de talent. Skillsbelgium  aimerait par cet évènement, changer la mentalité des parents et des enseignants, qui pensent encore que le succès ne peut être atteint que grâce à des études universitaires.

Parmi tous ces participants, huit d’entre eux sont étudiants à la Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg et 3 étudiants ont été récompensés d'une médaille. Preuve d’un enseignement polyvalent et de qualité les huit étudiants en Electromécanique du département de Seraing concouraient en mécatronique.

3 médailles pour nos étudiants de Seraing :

Une médaille d’or pour  Antoine MICHOTTE est en Bac 3 et provient de l’Athénée Royal de Vielsalm (site de Rencheux)

Une médaille d’argent pour  Nicolas ANDRES est en Bac 1 et provient de l'Institut de la Providence de Herve

Une médaille de bronze pour  Damien BURNOTTE est en Bac 2 et provient du Centre Scolaire Saint-Joseph Saint-Raphaël Remouchamps

Le mécatronicien est un professionnel polyvalent qui utilise ses connaissances en matière électrique, mécanique et en informatique pour assurer le montage, la maintenance ou le dépannage de machines ou d’installations

Antoine Michotte a agrandi son palmarès

Bien connu pour ses atouts en contrôle industriel et ayant obtenu le médaillon d’excellence au concours Euroskills à Lille en 2014, et une médaille d’or au startech’s days 2015, cet étudiant a encore obtenu une médaille d'or cette année mais dans la catégorie Mécatronique.  Antoine Michotte est actuellement en 3ème année du Bachelier en Electromécanique et a été formé en secondaire par l’Athénée Royal de Vielsam (site de Rencheux)

Nous félicitons nos étudiants ainsi que Samuel MASSET, Vincent DEBORSU, Jason SCAGLIONE, Pierre SCHYNS et Adrien PARMENTIER  qui concouraient également en mécatronique.

Pour en savoir plus sur l’Euroskills 2016, surfez sur www.skillsbelgium.be

(Source: skillsbelgium)

Séminaires

Le séminaire "ENTREPRISES"

Le département organise un séminaire "Entreprises" destiné aux étudiants de dernière année et qui se déroule généralement avant le début des stages, au mois de février.
Première partie : exposés d'experts extérieurs sur des sujets techniques pointus (thermographie et analyse vibratoire).
Deuxième partie : préparation du séminaire "Emploi" par le biais d’un exposé portant sur la réalisation d’un CV et d’une lettre de motivation.

Le séminaire "EMPLOI"

Ce deuxième séminaire est toujours destiné aux étudiants de dernière année, se déroule fin mai et dure deux jours. Cette année, il se tiendra les mardi 18 mai et mercredi 19 mai 2016.
Ce séminaire est organisé avec la participation de nombreux chefs de personnels.
Il a pour but de mettre les étudiants en situation d'entretien d'embauche ou d'entretien de sélection afin de les préparer activement à leur future recherche d'emploi.
Ce séminaire permet également de faire connaître aux étudiants les possibilités qui s’offrent à eux une fois diplômés (passerelles, promotion sociale, etc.).

Depuis 4 ans maintenant, ce séminaire est couplé avec un carrefour emploi où les entreprises se tiennent à disposition de nos étudiants pour se faire connaître et répondre à leurs questions.

Pour la première fois cette année, nous invitons à ce carrefour emploi nos anciens étudiants qui souhaitent trouver un emploi, se réorienter ou qui sont curieux de connaître certaines de ces entreprises.

Ce carrefour emploi se tiendra le mercredi 18 mai 2016 entre 9h00 et 11h30 au sein de notre implantation. Les entreprises qui y participeront seront les suivantes :

ADECCO - AKERS BELGIUM - ELIA - FN HERSTAL - COFELY FABRICOM - PROSELECT - SOLVAY - THALES ALENIA SPACE - UNIQUE

Services

Le cercle

Les étudiants ont accès à un espace « détente » complètement remis à neuf, une cafétéria qui dispose d’un système de vente de boissons et de collations.

Des distributeurs de boissons sont également mis à leur disposition au réfectoire.

Ce cercle est équipé d’un ordinateur et d’une imprimante permettant, moyennant participation, la réalisation et l’impression de leurs différents travaux.

Le self informatique

Un local équipé d’ordinateurs et d’Internet est à la disposition des étudiants pour leur permettre d’effectuer leurs différents travaux, ainsi qu’une imprimante. (via le cercle étudiant). Le bâtiment est équipé de plusieurs bornes Wifi.

Laboratoires

Nous laissons les locaux et laboratoires disponibles aux étudiants en dehors des heures de cours.

Le service emploi

En relation avec les entreprises et les bureaux de placement, le service emploi communique régulièrement des offres d’emploi aux demandeurs.
Pour exemple, voici une liste de quelques entreprises employant nos étudiants Bacheliers depuis 1996 :

  • Inbev à Jupille

  • F.N. à Herstal

  • Electrabel à Tihange

  • DTA à Herstal

  • Spa Monopole à Spa

  • Technifutur à Seraing

  • Ortis à Elsenborn

  • ALE à Liège

  • Magotteaux à Liège

  • Fruytier Scierie à Marche

  • TRTC Bonfond à Ferrières

  • Galler « The Belgium chocolate » à Vaux-sous-Chèvremont

  • Arcelor / Mittal à Seraing

  • SNCB à Bruxelles

  • Alcatel ETCA à Mont-sur-Marchienne

  • Prayon Rupel à Engis

  • Delloye-Matthieux à Marchin

  • Techspace Aero à Mimort

  • Axima s.a. à Liège

  • Eurogal à Ivoz-Ramet

  • Packo Agri à Ciney

  • Infravision à Remicourt

  • Bonhomme s.p.r.l. à Theux

  • Stassen à Aubel

  • Spanolux à Vielsalm

  • Otis à Bruxelles

  • I.B.A. à Louvain-la-Neuve

  • Inductotherm à Herstal

  • Faymonville à Büllingen

Activités diverses

  • Des visites d’entreprises et d’expositions techniques et culturelles sont organisées dans chacune des années.

  • Des conférences, des séminaires et des modules de cours sont également proposés aux étudiants.

  • Des activités sportives (football, football en salle, kicker, tennis de table, etc.) sont organisées régulièrement.

 

Témoignages

Jennifer Rahier, Électromécanicienne

diplômée en 2014 - Techspace Aero

J’ai obtenu mon CESS via l’enseignement technique en tant qu’électricienne automaticienne. Je ne voulais pas m’arrêter à un diplôme du secondaire.

Mes professeurs ainsi que nombreux employés, avec lesquels j’ai travaillé durant mon stage, m’ont conseillé la haute École de Namur-Liège-Luxembourg.

Je suis allée  à la journée portes ouvertes et après avoir reçu de nombreux renseignements par l’équipe pédagogique, je m’y suis inscrite. Hénallux propose de nombreux cours variés et une aide fournie tout au long de l’année.

Etre une fille n’a pas été un obstacle à mon intégration au sein de l’institut, j’ai tout de suite été acceptée. Le diplôme de bachelier en électromécanique ouvre de nombreuses portes dans le monde du travail.

Johan Monet,  Électromécanicien
Diplômé en 2012, Fabricom GDF SUez

Elève modèle, il participait de façon active à la vie active de l’école via le Cercle des Etudiants. Câbler, raccorder, programmer… bref « dire à la machine ce qu’elle doit faire ». Voilà comment Johan résume le métier de contrôleur industriel.

Johan est heureux quand il entend le spot de Skillsbelgium à la radio ; il porte d’ailleurs fièrement à son bras le bracelet « L’avenir, c’est deux mains ». Parce que  les préjugés autour des métiers techniques, il connait ! Combien de fois n’a-t-il pas entendu « tu peux faire mieux que ça ! ».

Il remercie ses parents d’avoir, sans restriction, respecté ses choix : « je sais que je trouverai toujours du boulot, les entreprises viennent déjà nous trouver en deuxième année ! ».

Quentin Ostyn, Électromécanicen

diplômé en 2009, I-Care

A l’issue de mes études secondaires en technique de qualification, et sur conseil de mon maître de stage, j’ai entrepris des études supérieures au Département Bacheliers en électromécanique de Seraing.

L’accueil lors des portes ouvertes, la motivation et l’enthousiasme affiché par l’équipe pédagogique m’ont convaincu !

Lors de ma seconde année, ce bon climat ainsi que le soutien des professeurs a également été propice, sans entraver la réussite de mon cursus, à ma participation au mondial des métiers à Shizuoka au Japon.

Les compétences techniques et humaines développées à Seraing permettent de toucher à plusieurs disciplines et donc d’aborder des métiers différents. Ils m'ont donné l’envie d’en apprendre toujours plus!

Une première expérience enrichissante sur le site de la centrale nucléaire de Tihange au sein du groupe Electrabel – GDF Suez – m’a permis de trouver ma voie dans le monde de l’industrie.

Depuis juillet 2010, l’envie d’évoluer au sein d’une structure active dans le domaine de la maintenance a réorienté ma toute jeune carrière. Je travaille maintenant pour I-Care, dont la mission est d’assurer la fiabilité des équipements industriels.

Le challenge, l’investissement, la dynamique, sont tous les facteurs qui font de notre métier le plus passionnant !

Jonathan Babista,  Électromécanicien
Diplômé en 2009, HENKENS (climatisation – chauffage)

Après mes 6 années de secondaire en professionnel, j’ai poursuivi une 7e professionnelle afin de pouvoir accéder aux études supérieures.

J’ai connu la « Haute Ecole Blaise Pascal », devenue « Hénallux », grâce à mon titulaire de classe. Nous avons visité cette Haute Ecole en 6e année lors de la semaine de Cours Ouverts. L’endroit et la polyvalence du Bachelier m’ont plu.

En sortant de professionnel, j’ai du rattraper un petit retard en Math, ainsi que d’autres cours plus théoriques mais les professeurs m’ont aidé en adaptant leur enseignement à un apprentissage plus manuel.

Ce qui m’a le plus marqué à « Blaise Pascal » est le cours d’électricité qui m’a apporté une meilleures visibilité sur terrain, un plus point de vue du secondaire. J’ai aussi apprécié l’ambiance générale, la proximité, l’humanité de cette école et de son personnel.

Dès l’obtention de mon diplôme de Bacheliers en Electromécanique, je suis entré chez Renogen en tant que Responsable électricien- électromécanicien. J’y suis resté quelques mois. Ensuite je suis parti chez Henkens en tant que Technicien HVAC. En changeant d’entreprise j’ai également commencé une formation en frigoristerie afin de pouvoir évoluer dans mon métier.

L’électromécanique est un métier porteur et polyvalent !

Pierre Bodson,  Électromécanicien
Diplômé en 2006, Electrabel (centrale de Tihange)

 

En sortant de mes études secondaires en technique de qualification,  j’ai voulu continuer et entreprendre un bachelier en électromécanique. J’ai donc choisi de m’inscrire à la Haute Ecole Blaise Pascal à Seraing.

Je travaille depuis  ma sortie des études pour Electrabel à la centrale de Tihange. J’ai commencé la procédure de recrutement quand j’étais encore à la Haute Ecole Blaise Pascal, où je terminais ma dernière année de bachelier en électromécanique. J’ai signé mon contrat de travail en juillet 2006, juste après l’obtention de mon diplôme, et j’ai commencé à travailler en août.

Suite à ma formation à la Haute Ecole Blaise Pascal, j’ai pu trouver ma place dans une structure, qui fait de mon  métier, un métier non routinier. Depuis mon arrivée chez Electrabel, je suis technicien de maintenance en mécanique, un travail très diversifié qui me permet de toucher un peu à tout.

Nous sommes beaucoup de jeunes dans le service. J’ai même retrouvé des anciens camarades de classe : nous sommes quatre à être sortis de Blaise Pascal ! L’Ambiance est donc excellente.

 

Partenariat Associations

L’implantation de Seraing du département Bachelier en Electromécanique de la HENALLUX a décidé de s’investir dans et avec les associations de sa région.

 

A titre d’exemple, HENALLUX Seraing s’est investi dans l’ASBL Liège demain.

Liège Demain (voir www.liegedemain.be ) ce sont avant tout des individus, largement représentatifs des milieux économiques, sociaux, académiques, journalistiques, culturels et institutionnels (environ 800 entreprises privées et publiques).

Leurs 5 grands objectifs :

  • Diffuser, pour les Liégeois et surtout pour les visiteurs et investisseurs extérieurs, une image attractive... du Pays de Liège en mettant en évidence ses atouts et ses succès
  • Mettre en œuvre des projets concrets au service de cette image.
  • Favoriser une solidarité plus consciente en matière économique, sociale, et d’emploi.
  • Susciter une attitude volontariste et optimiste de ses habitants.
  • Organiser une collaboration plus active entre les initiatives des entreprises et des pouvoirs publics

Liège Demain c’est un réseau qui se veut fédérateur autour d’un sujet cher à chacun de ses membres, c'est-à-dire leur attachement au pays de Liège !

Une deuxième ASBL dans laquelle notre Haute Ecole s’investit est INFOREF (initiatives pour une formation efficace – voir www.inforef.be ). Il s’agit d’une association qui a pour but de promouvoir l'utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Un des axes de travail d’INFOREF est l’aide au développement de projets et de réseaux coopératifs dans le domaine des TIC (participation au Programme SOCRATES de la Commission européenne).

Dans ce cadre, nous avons le plaisir de vous partager un premier projet :

Projet européen « School Safety Net » :

Comment créer les conditions d’un apprentissage serein ?

Les résultats de ces travaux sont à présent disponibles sur le portail Internet du projet :

http://schoolsafetynet.pixel-online.org

Contact : INFOREF, Rue du Vertbois, 27, 4000 Liège - Tél : 04/221.04.65 - Fax : 04/237.09.97

info@inforef.be - http://www.inforef.be – Directrice : Christine CLOES

 

Enfin, notre Haute Ecole tient aussi à soutenir "School & Work". 

"School & Work" permet d'améliorer l'orientation scolaire et professionnelle, de valoirser les compétences transversaes et les caractéristiques personnelles des élèves en lien avec les besoins du marché de l'emploi.

Retrouvez toutes les informations sur ce site :   http://schoolandwork.pixel-online.org

 

 

Organisation du cursus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Bachelier en Electromécanique s'étale sur 3 ans et est ainsi composé de 3 BLOCS.

Le Bachelier en Electromécanique est une formation variée et polyvalente.

Rouge : Formation générale

Jaune : Formation mécanique

Bleu : Formation éléctrique et électronique

Vert : Formation automatique et informatique

Orange : Intégration professionnelle

Détails des Unités d'enseignement

Actualités et agenda - Département Bacheliers en électromécanique de Seraing

Voir toutes les actualités