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Section: Master en Sciences de l'ingénieur industriel - orientation électromécanique
Codification: IE185
Ecoconception
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q2
Département: Département ingénieur industriel de Pierrard-Virton
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences de l’ingénieur et technologie
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Ecoconception
Code AA: EC185
Niveau EQF: 7
Cycle: 2
Localisation: 1M
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 7
Communiquer avec les collaborateurs, les clients
  • Rédiger des rapports, cahiers des charges, fiches techniques et manuels
  • Contacter et dialoguer avec les clients, les fabricants et les fournisseurs
Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat
  • Organiser son temps, respecter les délais
Analyser une situation suivant une méthode de recherche scientifique
  • Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes
  • Rechercher les ressources nécessaires
  • Exercer un esprit critique
  • Effectuer des choix appropriés
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) : IE182 - IE183
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable, au terme de l'activité de 45 heures organisée au deuxième quadrimestre de (d'):
- d'expliquer le réchauffement climatique
- d'estimer les impacts de choix techniques sur l'environnement, en particulier, le réchauffement climatique
- identifier les points forts et les points faibles d'un produit, en termes d'impact sur l'environnement
- identifier les outils d'écoconception les mieux adaptés à l'analyse environnementale d'un produit;
- identifier les indicateurs environnementaux les plus pertinents pour caractériser un produit;
- proposer des pistes d'écoconception en vue de réduire les impacts environnementaux d'un produit;
- d'intégrer l'approche "économie circulaire" dans une conception ;
- réaliser une analyse environnementale simplifiée suivant les principes des normes ISO 14040-14044

At the end of the 45-hour course that is organized during the second quadrimester, students will be able to :
- explain the global warning
- estimate the impacts of technical choices on the environment
- identifiy the strengths and weaknesses of a product regarding its impact on the environment
- identify the most suitable eco-design tools for the Life Cycle Analysis of a product
- identifiy the most relevant environmental indicators to qualify a product
- offer eco-design suggestions so as to reduce the environmental impacts of a product
- integrate the circular economy approach
- carry out a simplified Life Cycle Analysis according to ISO 14040-14044

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :
- écoconception : outils simplifiés d'analyse environnementale (matrices, logiciels ACV simplifiée, guide, normes, ...)
- analyse de cycle de vie : bases de données d'inventaire, indicateurs environnementaux, méthodes de caractérisation, normes ISO 14040-14044

Cours magistraux sous forme d'exposés : théorie et exercices. Vidéos Dernière séance de cours : questions/réponses en préparation au rapport individuel à produire
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux sous forme d'exposés : théorie et exercices.
Vidéos
Dernière séance de cours : questions/réponses en préparation au rapport individuel à produire

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxRapport ACV écrit individuel - sujet au choix de l'étudiant et à approuver par l'enseignant (non remédiable)
Pondération : 60%
Rapport ACV écrit individuel : report de la note de 1ère session
Pondération : 60%
ExamensExamen oral individuel
Pondération : 40%
Examen oral individuel
Pondération : 40%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Pour ce qui concerne le "rapport ACV" à produire par l'étudiant :
    - le rapport sera à remettre pour une date précisée dès le 1er cours. Un travail non remis dans les délais entrainera une note nulle pour le rapport.
    - les rapports feront l'objet d'un feed-back individuel.
    - si l'étudiant juge non satisfaisante la note de son rapport, il aura la possibilité de représenter son travail une 2ème fois - échéance fixée au 1er cours.
    - si le travail est présenté deux fois, la note finale du rapport tiendra compte des notes des deux versions (version initiale et version améliorée par l'étudiant)

    L'examen oral individuel portera sur le rapport ainsi que sur la matière vue en cours d'activité.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    1ère partie "Réchauffement climatique" : présentation powerpoint - version papier distribuée au cours + version informatique sur moodle
    2ème partie "éconception et ACV" : Syllabus 75 pages : version papier distribuée au cours + version informatique sur moodle
    3ème partie "économie" : présentation powerpoint - version papier distribuée au cours + version informatique sur moodle
    4ème partie "étude de cas" : présentation powerpoint - version papier distribuée au cours + version informatique sur moodle

    Supports de cours (présentations powperpoint) : versions papier distribuées au cours + version informatique sur moodle

    Visite d'une entreprise

Sources et référence

    - [ISO 14001] Systèmes de management environnemental - Exigences et lignes directrices pour son utilisation. 2004
    - [ISO 14020] Étiquettes et déclarations environnementales - Principes généraux. 2002.
    - [ISO 14021] Marquages et déclarations environnementaux - Autodéclarations environnementales (Étiquetage de type II). 2001.
    - [ISO 10424] Marquage et déclarations environnementaux - Étiquetage environnemental de type I - Principes et méthodes 2001.
    - [ISO 14025] Marquages et déclarations environnementaux - Déclarations environnementales de type III - Principes et modes opératoires. 2010.
    - [ISO 14040] ISO 14040. Management environnemental-Analyse du cycle de vie- Principes et cadre. 2006
    - [ISO 14044] Management environnemental - Analyse du cycle de vie - Exigences et lignes directrices. 2006.
    - [NF-E01-005] Produits mécaniques – Méthodologie d’écoconception. 2010.
    - Schiesser,P. 2012, Pratique de l’éco-conception en 53 outils. Paris : Dunod, 206p
    - Jolliet, O. 2010, Comprendre et réaliser un écobilan. PPUR, 2ème édition, p34.
    - Schiesser,P. 2011, L’écoconception – Indicateurs-Méthodes-Réglementation. Paris : Dunod, 196p

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